Vous prendrez bien un petit coup de nostalgie ! Ce joueur a retrouvé une relique qui risque de vous faire remonter de tendres souvenirs vieux de plus de 20 ans.
La PlayStation 2, la console de la nostalgie
Si vous êtes nés dans les années 90, il y a un bon nombre de consoles qui ont dû marquer votre vie de joueur. Bien sûr, il y a les différentes consoles Nintendo, sur lesquelles vous avez certainement fait vos premières armes. Et puis, une fois l’adolescence arrivée, c’était l’heure de passer à "la console des grands" : la PlayStation 2. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’époque de PS2 a été charnière pour Sony. Il faut dire que la console en question a rencontré un immense succès et est même aujourd’hui encore la console la plus vendue de l’Histoire du jeu vidéo (158 millions d'exemplaires).
Cela est en partie dû à ses innovations techniques et graphiques, mais aussi aux nombreux titres de qualité qui sont sortis pendant cette période. Grand Theft Auto : San Andreas, Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty, Final Fantasy X, Shadow of the Colossus, God of War, Resident Evil 4, Okami, Gran Turismo 4… Il y en avait pour tous les goûts ! Si bien que vous avez probablement tous en tête un jeu qui a marqué votre enfance et qui tournait sur la PS2. En somme, la console possède aujourd’hui une aura nostalgique assez importante. Alors quand un joueur retrouve une relique liée à la console dans sa maison, des centaines de joueurs retombent automatiquement en enfance.
Un livre bourré de nostalgie
En rangeant sa maison, l’utilisateur Reddit Hass7771 a retrouvé un bouquin qui l’a bien aidé au cours de son enfance : 10,000 cheats for your PlayStation 2 (10 000 codes de triche pour votre PlayStation 2). Et oui car si les plus jeunes l’ont peut-être oublié, les jeux vidéo possédaient auparavant des codes de triche. Ces derniers pouvaient vous permettre d’avancer plus rapidement en jeu en déclenchant une aide (insensible aux dégâts, plus d’argent…) ou même vous donner accès à des choses très spécifiques. Dans les jeux GTA, par exemple, il était possible d’avoir accès à tout un tas de véhicules et d’armes imposantes, tout en augmentant au maximum votre nombre d’étoiles. Ça donnait bien sûr une toute autre saveur au jeu. Qui n’a jamais essayé de survivre le plus longtemps possible aux hordes de policiers grâce au code de triche des étoiles ?
Sur Reddit, nombreux sont les joueurs à avoir exprimé leur nostalgie suite à la découverte de Hass7771. Certains se rappellent les magazines de l’époque qui était, pour beaucoup, le seul moyen de connaître ses fameux codes ou d’avoir accès à la soluce du jeu. Un jour raconte même comment il s’est investi pour obtenir en récompense un livre comme celui de Hass7771. Et comment, malheureusement, il se l’est fait piquer quelques mois plus tard par un camarade de classe : “j'aimerais tellement pouvoir revoir ce mec et lui en foutre une pour récupérer mon livre. Va te faire voir Devon !” Quand on vous dit que la PS2 peut susciter de vives émotions, ce n’est pas pour rien…