À jeu colossal, DLC colossal. C'est en tout cas ce que promet d'être Shadow of the ErdTree, le premier DLC d'Elden Ring à paraître le 21 juin prochain. Et pour nous donner une idée du monde qui nous attend, son créateur n'hésite pas à utiliser les superlatifs : c'est le plus gros DLC de FromSoftware. Il nous a expliqué pourquoi.
Depuis 2022, le 25 février constitue sans doute une date à marquer d'une pierre blanche pour tous les amateurs des jeux FromSoftware. De fait, c'est à cette date-là qu'est paru Elden Ring, le dernier jeu du studio japonais. Il est depuis considéré par beaucoup comme un jeu a minima exceptionnel et l'a prouvé en gagnant l'année de sa sortie le prix du GOTY (jeu de l'année) face à God of War : Ragnarok. Elden Ring affiche, en comparaison avec les autres productions FromSoftware, une envergure sans pareil. Quelque chose qui sera aussi le cas avec Shadow of the ErdTree, le DLC à venir le premier jour de l'été sur PC, PS5, PS4, Xbox One et Xbox Series.
Elden Ring Shadow of the ErdTree : le plus gros de FromSoftware
C'est le 28 février 2023 que le DLC a été officiellement présenté pour la première fois au public avec un nom (Shadow of the ErdTree donc) et une image. Une communication réalisée aux alentours du premier anniversaire du jeu. Elle a servi d'apéritif bienvenu pour les joueurs mais qui n'a fait qu'exacerber leur faim. C'est presque un an plus tard, à une semaine près, que les joueurs ont pu satisfaire de bien meilleur manière leur appétit. De fait, c'est le 21 février dernier que FromSoftware et Bandai Namco ont diffusé le premier trailer de ce contenu supplémentaire. Une vidéo de plus de trois minutes qui, à n'en pas douter, a conquis les joueurs.
Pourquoi un si long silence ? À la lumière des jeux précédents tels que les Dark Souls, jamais le développement d'un DLC ne fut aussi étalé dans le temps. Interpellé sur le sujet lors de notre entretien avec lui, Hidetaka Miyazaki le confirme très simplement :
Oui, le développement du DLC a pris beaucoup de temps. Nous nous excusons auprès des joueurs qui ont attendu si longtemps. Pour faire simple, afin de créer quelque chose qui soit à la hauteur du jeu principal, en donnant le même sentiment d'aventure, nous voulons que les joueurs soient confrontés à de nouvelles menaces, nous voulons leur donner la même liberté d'approche, nous voulons qu'ils rencontrent de nouveaux visages. Afin d'offrir tout cela, le DLC a fini par être gros, notre plus grand DLC à ce jour.
Sans revenir en détail sur les nouveautés (on a déjà fait un article dédié), Shadow of the ErdTree comprend de l'inédit. Huit nouvelles catégories d'armes, de nouveaux boss à affronter et bien évidemment un royaume entier à découvrir.
Pourquoi le plus gros ?
Si Shadow of the ErdTree est un gros morceau, c'est parce qu'Hidetaka Miyazaki et son équipe avaient encore plein de choses à dire. À l'instar des précédents DLC des jeux de la licence, c'est aussi pour ça que ce contenu a vu le jour. Quelque chose que le réalisateur avait déjà suggéré dans une interview en 2022, peu après le lancement d'Elden Ring :
À moyen-long terme, j'aimerais travailler sur une fantaisie avec un degré d'abstraction plus élevé que les œuvres passées.
Or, il est intéressant de constater que "moyen-long terme" a ensuite été utilisé par Bandai Namco lors d'un bilan financier où l'éditeur évoquait la sortie de Shadow of the ErdTree. Et si Miyazaki ne nous a pas confirmés qu'il bossait déjà sur Shadow of the ErdTree à l'époque, il est très difficile de ne pas voir plus qu'une coïncidence. Surtout après l'avoir entendu parler des différences entre le DLC et le jeu de base :
Nous avons l'impression que les éléments de Dark Fantasy ont été accentués dans Shadow of the Erdtree. Je pense que le nom en témoigne. Il évoque une évolution vers les zones les plus sombres de ce monde. Nous voulons insister sur le fait que ce n'est pas constamment le même rythme sombre et déprimant. Il y aura toujours des éléments mythiques, des éléments de beauté, mais Shadow of the ErdTree a tendance à être un peu plus dark-fantasy.
En termes de volume, il s'agissait simplement d'éléments qui ne correspondaient pas au jeu principal d'un point de vue physique et culturel, ainsi qu'au monde que nous construisions. Le fait d'avoir un DLC offre un cadre plus naturel pour ces nouveaux éléments, qu'il s'agisse des armes, des personnages... Cela n'a pas été aussi difficile que vous le pensez. C'était juste une évolution naturelle de la conception et le fait d'avoir ce nouvel espace pour travailler.
De manière assez amusante, il a vite précisé que Shadow of the ErdTree n'était pas uniquement tourné vers cet aspect ténébreux. Pas de panique, il y aura aussi des moments plus lumineux (toutes proportions gardées pour un jeu FromSoftware, on imagine).
Les conséquences d'un contenu colossal
Bien que taciturnes en apparence, les jeux FromSoftware sont extrêmements bavards. Shadow of the ErdTree ne fera donc pas exception à la règle puisqu'il sera le plus gros DLC jamais réalisé par le studio. Un contenu colossal qui a eu ses conséquences. Lors de notre entretien avec lui, nous l'avons interrogé sur une date de sortie initiale. Est-ce que FromSoftware a, un moment donné du développement, voulu sortir Shadow of the ErdTree aux alentours du 25 février ? En rigolant, il échange quelques mots avec Yasuhiro Kitao. Le producteur principal de FromSoftware, à son tour, rigole. Miyazaki dit alors :
On peut dire que nous l'avons envisagé brièvement, à un moment donné. Cela n'a jamais été un objectif sérieux, une intention délibérée d'essayer de sortir pour l'anniversaire ou quelque chose comme ça. Au fur et à mesure que nous créions le DLC, il a vraiment pris de l'ampleur. C'est quelque chose (le fait de donner ce sentiment d'aventure, ndlr) que nous voulions privilégier plutôt qu'un quelconque anniversaire.
FromSoftware privilégie donc peaufiner son contenu. Le studio privilégie la retranscription de ses idées au respect d'une date butoire. Rendez-vous donc le 21 juin avec la sortie de Elden Ring : Shadow of the ErdTree sur PC, PS4, PS5, Xbox Series et Xbox One.