Shadow of the ErdTree, le DLC d'Elden Ring, arrive le 21 juin sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series. Que sait-on des nouveautés de ce contenu supplémentaire ? Entre interview avec son réalisateur et rapide analyse du trailer, voici ce que l'on a retenu.
Le premier trailer de Shadow of the ErdTree, le DLC d'Elden Ring, a été diffusé le mercred 21 février et semble avoir fait l'unanimité dans la sphère du jeu vidéo. Il faut dire que c'est la première fois que les joueurs peuvent visionner pleinement ce qui les attend avec ce contenu supplémentaire et certains n'ont pas attendu sa sortie pour plancher dessus. De fait, la vidéo diffusée (à visionner ci-dessus) par FromSoftware et Bandai Namco affiche trois minutes riches à analyser. Mais on peut déjà y voir certaines nouveautés confirmées par Hidetaka Miyazaki, le réalisateur d'Elden Ring et de son DLC, lors de son interview avec JV.
De nouvelles manières de se battre
Si certains sont déjà très enthousiastes à l'idée de se plonger dans un pan d'histoire complètement inédit d'Elden Ring, d'autres frétillent probablement à l'idée de faire mordre la poussière aux nouveaux boss imaginés par les équipes de FromSoftware. Pour se faire, les joueurs pourront alors compter sur huit nouvelles catégories d'armes. Trois d'entre-elles ont été confirmées par Hidetaka Miyazaki lors de notre entretien :
Il y a du combat à main nues, des boucliers de duel à double-lames et des couteaux de lancers. Beaucoup de choses à essayer pour les joueurs.
À n'en pas douter, on peut aussi compter sur l'ajout d'armes aux catégories déjà existantes ainsi que l'intégration d'une nouvelle école de magie : celle aux tons roses que l'on peut voir à plusieurs reprises dans la bande-annonce. Si l'on ignore officiellement à quoi elle est liée, certains suggèrent qu'elle est en rapport avec Miquella et que ce serait la magie du sommeil.
Le Royaume des Ombres
À n'en pas douter, tout cet arsenal inédit sera à faire chauffer dans les nouvelles zones apportées par Shadow of the ErdTree. On sait, de source plus que sûre puisque confirmé par Hidetaka Miyazaki lui-même, que le DLC se déroule dans le royaume des ombres (en attendant une traduction officielle). On y entre en touchant le bras flétri de Miquella, situé derrière Mohg dans la palais Mohgwynn. Si l'on ne sait pas concrètement ce que le joueur va y faire, on en sait quand même plus sur son contexte :
The Shadow of the ErdTree se réfère à l'arbre tordu qu'on voit sur la première image dévoilée. L'arbre-ombre (on traduit ici littéralemement Shadow Tree, ndlr) est le symbole du Royaume des Ombre de la même manière que l'Arbre-Monde est le symbo de l'Entre-Terre. C'est donc, à la fois figurativement et littéralement, l'ombre de l'Arbre-Monde. Il y a d'autres significations mais on espère que les joueurs vont jouer au DLC pour les comprendre et les apprécier.
Des déclarations qui peuvent très clairement être sujet à beaucoup d'interprétations, d'autant que Miyazaki a rappelé plusieurs fois au cours de notre entretien cette opposition, cette dualité entre l'Entre-Terre que le joueur a arpenté dans Elden Ring et ce qui l'attend dans Shadow of the ErdTree. On ne va pas rentrer dans les détails puisqu'il y a beaucoup de choses à dire et qu'un autre article à ce sujet est en préparation.
Ce Royaume des ombres est une zone distincte de l'Entre-Terre puisque le joueur s'y téléportera mais reste donc dans les faits pas si différente que ça de la zone du jeu initial. Cette fois, c'est nos confrères de chez IGN qui rapportent une information de taille sur le DLC et autour de son Royaume des Ombres :
C'est difficile de répondre sans en dire trop et sans être trop précis, mais si vous pensez en termes d'échelle ou de taille, c'est probablement comparable, voire plus grand, que la région de Nécrolimbe dans le jeu de base.
De nouveaux boss, à n'en pas douter
Un terrain de "jeu" capable de mettre sur le devant de la scène le tout nouvel arsenal (que ce soit lié au combat à mains nues ou à la magie par exemple) acquis par le joueur. De fait, c'est toujours IGN qui rapporte que le Royaume des Ombres aura ses donjons héritage, grands et petits, un nouveau marais empoisonné mais aussi son lot de boss. On peut voir dans le trailer une espèce de panier en osier enflammé géant ; un Réprouvé (la race de Morgott et Mohg, reconnaissable à ses cornes) aux allures de marionnette japonaise ; ou encore Mesmer. Ce dernier fait déjà l'objet de nombreuses théories au sein de la communauté autour de son origine mais doit sans nul doute constituer un combat majeur du DLC. Et si ça ne suffisait pas, Miyazaki déclare la chose suivante :
Nous avons préparé des boss avec le même état d'esprit au sein de la zone du DLC, des boss (plus d'une dizaine précise-t-il, ndlr) qui mettront le joueur au défi et qui, je l'espère, seront aussi mémorables que l'était Malenia.
Enfin, lorsqu'interpellé sur le rôle de Miquella dans Shadow of the ErdTree, le réalisateur en profite pour rappeler quelque chose d'important. Le royaume des ombres affiche, paradoxalement, sa part de lumière. Si le joueur a été guidé par la grâce dans Elden Ring, il marchera cette fois dans les traces de Miquella.
Oui, Miquella est un bien personnage-clé (...) Les autres personnages de la bande-annonce suivent ses traces.
S'il y aura à n'en pas douter de nombreux ennemis sur son chemin, c'est aussi l'occasion pour lui de faire de nouvelles rencontres amicales. Rendez-vous le 21 juin, date de sortie de Shadow of the ErdTree, sur PC, PS5, PS4, Xbox One et Xbox Series.