Vous avez aimé Diablo 4 sorti il y a quelques mois de cela ? Alors vous risquez d'adorer Last Epoch ! Mais comme tous les jeux de son genre, il est facile de s'y perdre lors de ses premières heures de jeu. Alors, dans cet article, on vous donne quelques conseils pour vous aider à le prendre plus facilement en main !
Sommaire
- Comment bien choisir sa classe ?
- Fonctionnement des points de compétences
- PV/endurance/protection
- Sorts et mana négatif
- Les idoles pour booster ses passifs
- Comment fonctionnent les objets ?
- Mettre en place un filtre de loot
Comment bien choisir sa classe ?
C'est assez attendu, mais Last Epoch vous proposera d'incarner plusieurs classes dans le jeu, avec à chaque fois un gameplay propre. Sans trop rentrer dans le détail des meilleures classes à ce jour, on vous propose pour commencer de faire un petit tour de ce qui vous attend.
- Sentinelle : Gameplay plutôt orienté physique et tank
- Assassin : Gameplay DPS physique avec peu de PV
- Mage : Gameplay DPS magique avec peu de PV
- Primaliste : Gameplay de druide avec possibilité d'invocations
- Acolyte : DPS magique orienté magie noire comme la nécromancie
Sachez que pour chacune des cinq classes que l'on va vous proposer, on vous détaillera les trois choix de maîtrise que vous aurez. Attention car ce choix de maîtrise, quand il vous sera proposé, sera définitif et mieux vaut donc ne pas faire d'erreur sur ce point !
Fonctionnement des points de compétences
Maintenant que vous avez choisi votre classe, vous allez avoir accès à toute une liste de compétences via un arbre. Au fur et à mesure que vous gagnerez des niveaux, vous allez pouvoir investir dans ce dernier pour débloquer de nouvelles compétences.
De base, vous aurez un arbre qui est commun à toutes les maîtrises de votre classe. Puis plus tard, vous débloquerez les 3 arbres de maîtrise complémentaires. Sachez que vous pouvez tout à fait investir dans un arbre d'une maîtrise que vous n'avez pas choisie !
Vous vous en doutez, il y a tout de même une restriction qui est que vous ne pouvez y investir qu'un certain nombre de points de compétence et que vous n'aurez pas accès aux compétences les plus puissantes. Seules celles de la maîtrise que vous aurez choisie le sont.
PV/endurance/protection
Dans Last Epoch, vous aurez une jauge de vie, mais vous pourrez remarquer que sur cette dernière, il peut y avoir une ligne jaune et une bleue. Commençons par la seconde qui correspond à votre protection. Concrètement, ces points de protection doivent tomber à zéro avant que les dégâts n'affectent votre jauge de vie.
C'est ce que l'on pourrait appeler le bouclier dans d'autres jeux. La jauge jaune par contre est différente. C'est celle d'endurance et quand votre PV passe en dessous de cette dernière, vous subirez moins de dégâts. Concrètement, plus vous aurez d'endurance, plus vous subirez rapidement des dégâts réduits !
Sorts et mana négatif
En ce qui concerne la jauge de mana, celle-ci a un fonctionnement un peu particulier. Habituellement, si vous avez un sort qui coûte 100 points de mana et que vous en avez 75 en réserve, vous ne pourrez pas le lancer. Eh bien, sur Last Epoch, ce sera possible !
En effet, la jauge de mana peut passer dans le négatif et vous vous retrouverez donc avec une jauge affichant -25. Par contre, une fois que vous êtes dans le négatif, vous devrez attendre de revenir en positif pour lancer un nouveau sort avec votre personnage.
Les idoles pour booster ses passifs
Dans l'inventaire de Last Epoch, vous remarquerez qu'une partie est réservée aux idoles. Ce sont des objets qui vont vous donner des passifs et qu'il est intéressant d'utiliser pour booster son personnage aussi bien offensivement que défensivement suivant ce que vous cherchez.
Outre le fait de trouver des idoles, ce qui va vous restreindre, ce sont les emplacements verrouillés dans cet inventaire. Pour en obtenir plus, vous devrez simplement faire des quêtes, qu'elles soient principales ou bien secondaires pour vous permettre d'avoir plus d'emplacements.
Comment fonctionnent les objets ?
Comme dans de nombreux jeux du genre, les objets sur Last Epoch vont avoir des affixes en plus des valeurs de base. Pour pouvoir facilement les comparer au maximum que vous pouvez en tirer, il suffit d'appuyer sur la touche "alt". Vous verrez alors le palier de l'affixe qui peut aller de 1 à 7 et ensuite la valeur de ce dernier vis-à-vis de la plage qui est elle liée au palier comme vous pouvez vous en douter.
Pour ce qui est du nombre d'affixes, on vous a répertorié les différentes raretés avec les caractéristiques liées aux affixes ci-dessous.
- Objet commun (gris) : 0 affixe
- Objet magique (bleu) : jusqu'à 2 affixes
- Objet rare (jaune) : jusqu'à 4 affixes
- Objet exalté (violet) : jusqu'à 4 affixes, dont un est de haut palier
- Objet de set (vert) : jusqu'à 5 affixes + des capacités de set
- Objet unique (orange) : jusqu'à 4 affixes + une capacité unique
- Objet légendaire (rouge) : jusqu'à 8 affixes
Mettre en place un filtre de loot
Dans Last Epoch, vous allez tomber sur pas mal de loot et tout ne sera pas intéressant. Heureusement, il est possible de mettre en place des filtres de loot et c'est ce que l'on vous conseille de faire. Pour ouvrir le menu, il vous suffit de taper sur "Shift+F".
Une fois que c'est fait, le menu s'ouvre et vous aurez plusieurs possibilités. Vous pourrez par exemple importer des filtres créés par d'autres joueurs. Vous pourrez aussi bien évidemment créer les vôtres pour qu'ils correspondent exactement à ce que vous cherchez.
Si vous choisissez cela, vous allez pouvoir ajouter jusqu'à 75 règles qui vous permettent de choisir précisément ce que vous allez pouvoir inclure ou bien exclure. Une fois en jeu, vous ne pourrez pas ramasser ces armes et leur nom n'apparaîtra pas non plus. Si vous êtes tout de même curieux, appuyez sur "X" vous permet de désactiver le filtre de loot.