Alors que les derniers résultats de PlayStation se sont avérés un peu décevants, des analystes de l’industrie estiment que Sony pourrait très bientôt sortir une nouvelle console. Parfait pour GTA 6 ?
La PS5 Pro dès cette année ? C’est en tout cas ce que pensent des analystes interrogés par CNBC, dans un article publié il y a deux jours… “Il semble y avoir un large consensus dans l’industrie du jeu sur le fait que Sony prépare effectivement le lancement d’une PS5 Pro au cours du second semestre 2024”, explique notamment Serkan Toto, PDG du cabinet de conseil Tokyo Kantan Games. “Et Sony voudra s’assurer de disposer d’un excellent matériel lorsque GTA 6 sortira en 2025”. Après tout, à l’époque de la PS4, le modèle “Pro” est arrivé trois ans après le modèle de base - et nous sommes aujourd’hui dans la même période pour la console next-gen, commercialisée en novembre 2020. Qui plus est, la présentation de la “Switch 2” est attendu cette année | Microsoft a récemment évoqué sa prochaine génération, qui marquerait “le plus grand bond technique jamais vu” entre deux machines.
Un contexte particulier
La thèse des analystes intervient dans un contexte particulier. La semaine dernière, Sony a présenté les résultats du troisième trimestre de l’année fiscale en cours, et ce n’est pas tout rose ! PlayStation prévoyait à la base de vendre 25 millions de PS5 entre avril 2023 | mars 2024, il en est actuellement à 16,4 millions. Par conséquent, les objectifs ont été revus à la baisse. Il s’agit désormais d’atteindre 21 millions d’exemplaires écoulés le mois prochain. Un but qui reste, malgré tout, pas mal ambitieux.
De plus, Sony s’attend à une baisse progressive des ventes de la PS5 - alors que la console entame la “seconde moitié de son cycle de vie”. Ne serait-ce pas le moment idéal pour renouveler l’attractivé de la machine (dont les ventes restent, malgré tout, solides) ? Il faudra prendre son mal en patience. Pour le moment, la société japonaise n’a laissé échapper aucun indice sur cet éventuel modèle Pro qui - d’après les rumeurs - pourrait afficher du 4K / 120 images par seconde grâce à une technologie équivalente au DLSS de Nvidia. Pour rappel, PlayStation a sorti il y a quelques mois sa PS5 “Slim”.