La rédaction de JV a pu essayer Balatro, un jeu de poker rogue-lite. Disponible sur PC, PlayStation, Xbox et Switch depuis le 20 février, le titre est rempli d'excellentes idées.
Malgré ses graphismes minimalistes, Balatro tient un concept fort : mélanger le poker, le rogue-lite et le deckbuilding (en gros, construire intelligemment sa pioche de cartes). Disponible sur PC, PlayStation, Xbox et Switch depuis le 20 février dans plusieurs langues - dont le français -, le titre vous place entre les mains de Jimbo, une carte joker qui vous apprendra les règles du métier. Le principe est tout simple : une partie se déroule en 3 manches qui sont composées d’une petite blind (une mise), une grosse blind et un boss, “The Head”. Pour remporter une manche, il faut gagner assez de jetons pour passer à la suivante en réalisant des combinaisons de poker classiques grâce à une main de 8 cartes (Pair, Full, Suite, Brelan, et même Quinte Flush Royale si vous avez de la chance). Au bout de 8 boss battus, c'est la victoire. Les boss s'affrontent de la même façon que les manches de base, à la différence qu’ils ajoutent des malus plus ou moins contraignants, comme l'obligation de jouer qu’un seul type de combo, ou des cartes piques ne rapporte pas de point.
Le titre se veut accessible au plus grand nombre, et même à ceux qui ne sont pas fans de poker. Durant toute la partie, un onglet vous permet de voir toutes les combinaisons possibles ainsi que le nombre de jetons et de multiplicateurs qu’elles octroient. Plus la main jouée est compliquée à obtenir, plus vous gagnez de jetons. Par exemple, l’As - la carte la plus forte - vous en rapporte 11. Pour réaliser les combos, vous pouvez sélectionner entre 1 et 5 cartes, mais jeter une carte est aussi une option envisageable. Cependant, il faut faire attention, car le nombre de défausses et de mains jouées est limité à chaque manche (même si cette limite est modifiable via des bonus).
Un jeu généreux avec une tonne de combinaisons possibles
Vous vous en doutez, plus on progresse dans Balatro, plus les manches sont compliquées et gourmandes en jetons. Mais ne vous inquiétez pas, pour vous en sortir, vous allez construire et transformer un paquet de cartes bonus. En effet, à chaque victoire, vous gagnez de l’argent à dépenser dans une boutique. Le magasin en question vous donne accès à une tonne de modificateurs qui vont complètement changer votre façon de jouer. Il y a par exemple des Joker, qui permettent de tricher en créant des mains qui n'existent pas. Il est ainsi possible de réaliser des Quinte (cinq cartes "dans l'ordre", comme A,2,3,4,5) en sautant un chiffre. Sur l’une de mes parties, je me suis retrouvé à améliorer mon combo Quinte (avec les bonus Planètes) en utilisant quasiment que cette combinaison.
Toutes les cartes bonus sont affichées en haut de l'écran. Entre chaque manche et selon votre argent, vous pourrez en acheter une à plusieurs et les choix que vous ferez ainsi que la synergie entre ces atouts constitue clairement le nef de la guerre. D'ailleurs, en marge des Joker et des Planètes, qui sont des modificateurs qui s'appliquent souvent à l'ensemble de votre partie, il y a les cartes Tarot, qui disparaissent après utilisation. Elles ont plusieurs effets : doubler instantanément votre argent, détruire 2 cartes de votre jeu dans l'espoir de piocher mieux à la fin du tour, etc. D'autres bonus Tarot seront bénéfiques à plus long terme, car ils vont modifier votre jeu. Vous pouvez par exemple avoir des cartes qui ajoutent un "fois 2" à un atout de votre main, mais avec 1 chance sur 4 que cet atout se brise une fois joué. Je ne vous raconte même pas le nombre de fois que j'ai croisé les doigts pour pas que cela se passe.
Vous l'aurez compris, il y a ici une part d'aléatoire, mais que vous pouvez essayer de contrôler un minimum. En plus du choix des bonus, il est également possible d'agrandir sa main pour avoir une plus grande fenêtre de choix sur les cartes à jouer et à défausser.
150 jokers qui peuvent totalement changer votre approche
Balatro se veut généreux dans son contenu. Il a par exemple 150 Jokers à découvrir qui feront partie de vos meilleurs alliés. Ce sont notamment eux qui vont vous pousser à avoir une approche totalement différente. Il est possible d’en accumuler 5 au total, que vous pouvez d'ailleurs vendre s'ils ne vous intéressent pas. De nombreuses conditions vont vous être demandées pour activer ces différents pouvoirs, comme utiliser une certaine combinaison ou un nombre de cartes précis. Finalement, Balatro est le titre parfait lorsque vous n’avez pas envie de passer de longues sessions. C’est un soft sur lequel on va revenir souvent pour progresser au fil du temps et un jour réussir à enfin gagner une partie. C'est dispo entre 13,99€ et 14,99€ sur PC, PlayStation, Xbox et Switch.