Il n’est plus rare de voir un smartphone entre les mains de jeunes enfants, et parfois, ils savent même mieux s’en servir que leurs parents ! En effet, dès leur plus jeune âge les enfants sont confrontés de plus en plus tôt à la tech, et notamment aux écrans et les conséquences sont loin d’être anodines.
22% des parents ne surveillent pas leur enfant sur Internet
40% des enfants possèdent déjà leur propre appareil électronique dès l’âge de 4 ans. C’est dans une étude récente menée par ExpressVPN que ce chiffre ahurissant nous a été révélé. Oui, vous avez bien lu, 40%. C’est tout bonnement énorme d’autant plus qu’il n’y a pas si longtemps le seul écran que les enfants connaissaient à cet âge là était la télévision familiale, et encore, les heures étaient de visionnage étaient encadrées par des adultes. En 2024, force est de constater que les écrans ont déjà envahi les cours de récréation dès l’école primaire.
Pour rendre ses conclusions, ExpressVPN a mené son étude auprès de 1000 enfants français, âgés de 4 à 13 ans. Les résultats ont de quoi surprendre. En effet, près de 20% d’entre eux passent en moyenne plus de 3 heures par jour sur les réseaux sociaux !
Comme vous pouvez l'imaginer, exposer les plus jeunes aux réseaux sociaux comporte des risques considérables. Selon ExpressVPN, il y a une probabilité de 82% d'être confronté à des sollicitations d'adultes, une menace de cyberharcèlement s'élevant à 78%, et un risque d'usurpation d'identité en ligne atteignant les 54%. Ce qui est particulièrement inquiétant, c'est que 22% des parents interrogés déclarent ne pas surveiller l'activité en ligne de leurs enfants, comme le souligne ExpressVPN. Heureusement, l'étude révèle également que plus de 60% des enfants reconnaissent être régulièrement sensibilisés par leurs tuteurs aux dangers présents sur Internet.
Une utilisation du numérique par les plus jeunes qui doit être plus fortement encadré
Permettre à son enfant d'utiliser les réseaux sociaux peut être envisageable dans la mesure où les parents établissent des règles protectrices. ExpressVPN propose divers exemples simples pour mettre en place ces règles de manière efficace.
Les parents peuvent tout simplement commencer par activer le contrôle parental afin de filtrer le contenu auquel l’enfant aura accès, de fixer des heures d’utilisation mais aussi de limiter le temps d’écran. Il est aussi fortement recommandé de discuter régulièrement avec son enfant pour que celui-ci puisse se sentir libre de se confier sur son expérience et de le dissuader d'entrer en contact avec des inconnus.
Il semble aujourd’hui irréaliste d’interdire purement et simplement l’accès à Internet à ses enfants tant c’est devenu une norme sociale. Craignant de voir leurs enfants se faire rejeter par leurs camarades à l'école, les parents doivent alors mettre en place des solutions pour trouver le juste milieu entre liberté et sécurité, compte tenu des dangers que nous avons relaté un peu plus haut.
Devant ces défis, des appels se font entendre en faveur d'une réglementation plus stricte de l'utilisation du numérique chez les jeunes. Même le président Emmanuel Macron, dans sa dernière allocution, a abordé la perspective d'instaurer des limitations, voire des interdictions d'accès aux écrans pour les enfants, en se basant sur un consensus scientifique afin d'établir des directives d'utilisation saine.
Source : ExpressVPN