Les intelligences du style de ChatGPT fonctionnent plutôt bien, mais pour y accéder, il faut être connecté à Internet. Nvidia propose une alternative qui fonctionne de manière locale sur tous les PC dotés d’une carte graphique GeForce : voici comment en profiter dès à présent !
Utiliser un chatbot conversationnel même hors-ligne, c’est aujourd’hui possible grâce à Nvidia ! Mais il y a tout de même une condition à respecter : il faut que votre ordinateur dispose d’une carte graphique GeForce. Si tel est le cas, bonne nouvelle : vous pouvez d’ores et déjà expérimenter Chat with RTX dans sa version bêta.
Quand votre carte graphique imite ChatGPT
Chat with RTX permet donc à tout un chacun de disposer de son propre modèle de langage sur son ordinateur : c’est gratuit, et c’est facile à installer. Nvidia étant derrière tout ça, il n’est pas surprenant qu’il soit nécessaire de posséder un GPU du constructeur.
Le logiciel est gratuit et il se télécharge sur le site de Nvidia. La firme le présente pour l’heure comme une « démo technique » : comprenez par là que l’IA est encore limitée, mais elle reste très intéressante à tester. Le fichier pèse 35 Go et pour bénéficier d’une expérience réussie, il faut posséder une carte graphique GeForce RTX 30 au minimum, avec au moins 8 Go de VRAM.
Installer et utiliser Chat with RTX
Le fichier d’installation de Chat with RTX est donc plutôt lourd et l’installation s’avère franchement longue : dans notre cas, il a fallu près de 30 minutes pour qu’elle se termine, car d’autres fichiers se téléchargent durant l’opération.
Une fois la démarche réalisée, il est ensuite indispensable de fournir au logiciel des « sources de connaissance ». En effet, l’idée de Chat with RTX, c’est bien que tout le monde puisse créer son propre modèle de langage. Il faut donc « nourrir » l’IA avec des documents PDF, DOC ou TXT, ou bien lui fournir des liens vers des vidéos YouTube. Par ailleurs, Chat with RTX ne fonctionne pour le moment qu'en anglais, même s'il comprend les requêtes en français.
Forcément, cette expérience s’avère bien plus limitée que ChatGPT. Elle peut cependant être utilisée dans de nombreuses situations, notamment si vous désirez analyser des documents, faire des résumés rapidement ou encore simplifier des informations. De plus, comme tout se passe en local, il est possible d’utiliser Chat with RTX pour traiter des données sensibles, par exemple. À vous de vous faire votre propre idée, en attendant qu'une version plus complète arrive prochainement.