Une carte graphique vieille comme hérode, peut encore avoir une grande utilité pour certaines personnes.
Une carte graphique qui a plus de 20 ans
Un joueur raconte qu'il voulait jeter sa vieille carte graphique. Sa Nvidia GeForce 4 a tout de même 20 ans et ne peut plus vraiment être utilisée dans les systèmes modernes, et les jeux modernes ne peuvent de toute façon plus être joués avec. Mais en cherchant sa carte graphique sur eBay, il a été surpris de constater qu'il pouvait trouver des offres allant de 350 à environ 1.000 dollars US pour son modèle (via Reddit). Nous trouvons également sur eBay des offres entre 800 et 900 euros, mais uniquement aux États-Unis et pas en France (via Ebay). L'utilisateur explique lui-même avec un peu d'irritation :
Cette carte est-elle vraiment vendue à ce prix ? Je peux comprendre une valeur légèrement plus élevée parce qu'elle n'est plus en production, mais la demande pour cette carte ne peut pas être si élevée, n'est-ce pas ?
Pourquoi cette carte est-elle si précieuse ? La particularité de cette carte graphique réside dans ses connecteurs, car il s'agit d'un modèle Mac avec des connecteurs ADC. Ainsi, quelqu'un explique qu'il est très coûteux de réparer les ordinateurs Mac ADC :
De nos jours, les câbles sont comme de l'or et il est presque impossible de les trouver neufs. Les versions PC standard ne sont pas chères. Toutes celles qui demandent plus que la valeur de la ferraille ne se vendront pas. Seules les versions Apple fantaisistes sont spéciales.
Voir les cartes graphiques sur Amazon
Des cas d’utilisations spécifiques
Pourquoi les gens sont-ils prêts à payer autant d'argent pour du vieux matériel informatique ? D'un côté, il y a bien sûr les collectionneurs qui sont prêts à payer beaucoup d'argent pour certains produits ou appareils afin de les mettre dans une vitrine. Pour eux, le vieux matériel est un morceau d'histoire dont on a peut-être même été témoin. Mais d'un autre côté, il y a aussi des entreprises qui misent sur des systèmes informatiques très anciens ou dont la machine n'est compatible qu'avec des composants plus anciens. Si un composant tombe en panne, il est difficile de le remplacer, car le matériel, parfois vieux de 20 ans, n'est plus fabriqué. Sur Reddit, quelqu'un explique sous le post que son entreprise a dû payer 8.000 dollars US pour le remplacement d'un disque dur de 4 Go dans un vieux serveur.
Et il y a quelques exemples d'applications où des entreprises ou même des États utilisent ou ont utilisé du vieux matériel pendant longtemps :
- Au Japon, il existe par exemple une norme juridique qui impose l'utilisation de supports de données physiques comme les disquettes.
- Pendant des années, la Deutsche Bahn (compagnie ferroviaire allemande) a utilisé des disquettes pour les données de réservation des sièges.
- Il existe également des exceptions pour les systèmes raisonnablement modernes : Microsoft a par exemple prolongé le support de Windows 7 pour les licences d'entreprise et se serait fait payer grassement pour cela.
Si vous avez encore de vieux « trésors » dans votre cave, il peut être intéressant de vérifier s'ils valent encore de l'argent avant qu'ils ne finissent à la casse.