Alors que peu de jeux ont finalement été confirmés pour une date précise cette année, le début d’année est souvent l’occasion de remédier à ce genre de problème pour les constructeurs. Très attendu ces derniers jours, un Nintendo Direct aurait même dû avoir lieu aujourd’hui avant d’être annulé si on en croit cet insider.
Voir Nintendo Switch OLED sur Amazon
Un Nintendo Direct annulé ?
Alors que l’année 2023 était peut-être un peu trop remplie côté sorties de jeux vidéo, l’année 2024 traîne un peu à remplir son calendrier. Pas de panique, l’année dernière était plutôt exceptionnelle, et il est assez commun de ne pas connaître la date de sortie exacte de la plupart des jeux de l’année au mois de février. C’est d’ailleurs précisément pour cette raison que le début d’année est généralement le moment pour les éditeurs de faire quelques annonces via leurs propres conférences. Depuis que 2024 a commencé, on a ainsi déjà pu avoir des nouvelles de Microsoft et de Sony. Nintendo, en revanche, ne s’est pas vraiment montré. Pourtant, ce sont bien eux qui sont attendus au tournant cette année. En effet, beaucoup de joueurs attendent des nouvelles d’une éventuelle nouvelle console, même si cette dernière n’a jamais été officialisée par la firme japonaise. Alors que beaucoup de fans ont désormais abandonné l’idée d’un Nintendo Direct en février, un insider assure qu’il aurait en fait dû avoir lieu aujourd’hui… avant d’être repoussé.
According to Jeff Grubb, he heard the Nintendo Direct, originally rumored to happen this week, was moved due to the Xbox Update today.
— Stealth (@Stealth40k) February 15, 2024
It never ends! pic.twitter.com/SYAB5hYjbW
Je sais que personne ne veut entendre ça, mais exactement comme au moment du décès de la Reine, c’est la vérité : j’ai entendu en début de semaine qu’ils (Nintendo, ndlr.) parlaient de décaler le Nintendo Direct à cause du Xbox Business Update.
Jeff Grubb fait partie des insider qui ont généralement des informations assez fiables. Ainsi, si on se base sur ce qu’il vient de dire, il y aurait dû y avoir un Nintendo Direct aujourd’hui. Cependant, ce dernier a été décalé à cause de l’annonce du Xbox Business Update qui devrait avoir lieu ce soir à 21h. Une situation qui lui rappelle le moment où la firme japonaise avait repoussé la date de son Nintendo Direct par respect pour les britanniques qui venaient de perdre la Reine Elizabeth II le jour où la conférence était prévue. De là à dire que les annonces de Microsoft ont autant d’importance que la Reine d’Angleterre, il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas. La raison est cependant tout à fait crédible puisqu’une telle concurrence ne serait pas vraiment bénéfique ni pour Nintendo ni pour Microsoft qui perdraient forcément une partie de leurs audiences respectives.
La conférence Xbox approche
Au cas où vous auriez raté l’information, c’est bien ce soir que Microsoft devrait éclaircir la situation par rapport au futur de leur section gaming. Pour rappel, ces derniers jours, de nombreuses rumeurs très crédibles ont émergé pour dévoiler que les jeux jusqu’alors exclusifs à la Xbox et au PC pourraient finalement sortir sur PlayStation et Nintendo Switch. Une volonté qui irait dans le sens de rendre le Xbox Game Pass disponible sur “n’importe quel écran qui peut lire des jeux”, comme le disait Tim Stuart (le directeur financier de Xbox) il y a quelques mois.
Please join us for a special edition of the Official Xbox Podcast.
— Xbox (@Xbox) February 12, 2024
Hear from Phil Spencer, Sarah Bond and Matt Booty as they share updates on the Xbox business. pic.twitter.com/TxwWJVUbgx
Difficile de savoir à l’avance ce qui sera annoncé ce soir, ou même si les rumeurs étaient vraies. Pour en avoir le cœur net, il faudra bien sûr se connecter à 21h sur la chaîne YouTube de Xbox. Pour rappel, les jeux les plus probables qui devraient être concernés pour s’exporter sur PlayStation 5 et Nintendo Switch sont pour le moment Hi-Fi Rush, Pentiment, et surtout Sea of Thieves. Les plus optimistes imaginent même une arrivée de Starfield, Gears of War et le tout nouveau Indiana Jones et le Cercle Ancien que l’on attend toujours pour cette année. Quoi qu’il en soit, il ne reste plus que quelques heures à attendre pour démêler le vrai du faux.