Le premier Tomb Raider est sorti en 1996, mais depuis les temps ont bien changé et les développeurs font aujourd'hui leurs mea culpa.
Tomb Raider fait partie des licences les plus connues du jeu vidéo et pour cause, le premier opus a été une vraie révolution à son époque. Récemment, un remaster des trois premières péripéties de Lara Croft, appelé Tomb Raider I-III Remastered, est sorti afin de les remettre au goût du jour. L'histoire de l'aventurière débute en 1996, c'était une autre époque et ça, les développeurs en ont bien conscience, et pour les nouvelles versions de leurs titres phares, ils font une mise en garde.
Une récontextualisation nécessaire
Les remaster des trois premiers Tomb Raider par Crystal Dynamics et Aspyr, sortent officiellement le 14 février 2024. Quand on lance le jeu, un message s'affiche :
Les jeux de cette collection contiennent des descriptions de personnes et de cultures à caractère insultant, qui découlent de préjugés raciaux et ethniques. Ces stéréotypes sont profondément malsains, inexcusables et ne correspondent en rien aux valeurs prônées par Crystal Dynamics.
Plutôt que de les supprimer, nous avons choisi de les présenter ici sous leur forme originale, tels quels, avec pour ambition de reconnaître leur impact néfaste et d'en tirer les leçons qui s'imposent.
Les mœurs entre les années 90 et aujourd'hui ont changé, mais Crystal Dynamics a tout de même décidé de garder les jeux tels quel et donc de ne pas supprimer le contenu qu'ils jugent offensant. Une manière de ne pas décevoir les fans de la première heure, et de, comme les développeurs le disent eux-mêmes, "de le présenter dans sa forme originale, dans l'espoir que nous puissions reconnaître son impact néfaste et en tirer des leçons". Une sorte de témoignage de représentations qui ne sont plus du tout d'actualité. Les passages jugés problématiques n'ont pas été donnés, mais pour les joueurs, on peut citer le premier niveau de la zone du Pacifique Sud dans le troisième opus sorti en 1998, où l'on retrouve une tribu cannibale qui tire des fléchettes empoisonnées avec des sarbacanes.
Des avis divisés
Sur les différents forums et réseaux sociaux, les joueurs sont partagés. Pour certains, il n'y a pas lieu de s’alarmer, puisque les fans ne voient que deux passages vraiment problématiques entre autres : celui dans troisième opus cité précédemment et la représentation de guerriers moines inuits au Tibbets dans le second. D’autres trouvent que c’est une bonne idée, qu’il faut en être conscient quand on joue pour la première fois à Tomb Raider aujourd'hui. Et enfin, quelques-uns pensent qu’avec ce message, Crystal Dynamics rejette ses jeux et se retire de toutes responsabilités. En tout cas, ce n’est pas inédit que ce genre de mise en garde apparaît au début d’une nouvelle sortie de titres datant un peu, puisqu’il en était de même pour la collection Metal Gear Solid Master Collection Vol. 1.