Sorti il y a seulement quelques mois, ce FPS magique est officiellement un échec et les développeurs ne se privent pas pour le dire.
2023 a été une année chargée en jeux vidéo provenant de gros studios. Starfield, Baldur's Gate III, Diablo IV, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom ou encore Alan Wake II ont marqué l’industrie vidéo ludique durant les mois précédents. Dans ce contexte, il n’était pas facile de bénéficier de l'attention des joueurs, déjà bien affairés devant l’un de ces titres vidéoludiques. C’est malheureusement à ce moment qu’Immortals Of Aveum a vu le jour. Selon certains développeurs, c’était un très mauvais moment pour sortir leur FPS à base de sortilèges, qui n’a hélas pas reçu une très grande attention des joueurs.
Acheter Immortals Of Aveum en promotion sur Amazon
Bien qu’il ne soit pas un mauvais jeu, noté 15/20 chez JV, il n’avait rien de particulièrement marquant pour attirer l’attention des joueurs pendant cette période là. Pour rappel, il s’agit du premier titre d’Ascendant Studios en collaboration avec EA Originals sorti fin août 2023. Le jeune studio est composé de développeurs vétérans qui ont notamment travaillé sur Bioshock, Call of Duty ou encore Halo. À l’issue de cet échec officiel, Ascendant Studios malheureusement dû se séparer de 45% de son équipe un mois seulement après la sortie du jeu. Récemment, le PDG de la société, Bret Robbins, est revenu sur ce véritable flop vidéoludique.
Immortals of Aveum a coûté très cher à EA
Selon les développeurs, la date de sortie n’a pas aidé le jeu à bien fonctionner auprès des joueurs. Il a vu le jour exactement le même mois que Baldur’s Gate 3 qui était au centre de l’attention à ce moment-là. Néanmoins, Bret Robbins ajouté plus de détails concernant cet échec cuisant :
Le coût de développement était d'environ 85 millions de dollars, et je pense qu'EA a ajouté 40 millions de dollars pour le marketing et la distribution. Bien sûr, l'équipe de développement était très talentueuse, mais essayer de faire un jeu de tir AAA en solo sur le marché actuel était une idée vraiment horrible, d'autant plus qu'il s'agissait d'une nouvelle propriété intellectuelle qui essayait également de tirer parti de l'Unreal Engine 5. Au final, le jeu a donné lieu à une campagne gonflée, répétitive et beaucoup trop longue.
Par la suite, un développeur a déclaré anonymement pour IGN qu’Immortals of Aveum avait pourtant tout pour plaire aux joueurs : aucune microtransactions et ne possèdent pas une durée de vie beaucoup trop grande pour terminer le jeu. Il a également bénéficié globalement de bonnes critiques, mais ne s’est tout simplement pas vendus. Mauvais timing ou mauvaise analyse du marché vidéoludique ? Les raisons de cet échec peuvent être multiples. Ce qui est dommage, c’est le licenciement de nombreux passionnés qui ont travaillé dur pour donner vie à ce jeu et le fait qu’EA Originals risque de moins accorder sa confiance à des petits studios pour éviter un tel fiasco.