C'était l’un des plus gros phénomènes vidéoludique il y a 10 ans. Bien qu’il soit retiré des shops depuis toutes ces années, beaucoup s’en souviennent, et vous ?
Flappy Bird a été l’un des plus gros succès colossaux du jeu vidéo. Sorti en mai 2013 sur IOS et Android, c’est le développeur vietnamien, Dong Nguyen qui a été derrière le phénomène. Pourtant, cet engouement phénoménal n’avait pas été instantané. En effet, ce n’est que quelques mois après, en octobre 2013 que le titre connaît un réel intérêt.
Pour rappel, son gameplay simpliste et ses graphismes minimalistes l'avaient rendu accessible au plus grand nombre. Le principe était de tapoter sur son écran pour faire prendre de la hauteur à votre oiseau jaune qui perdait constamment de l’altitude. Alors que la caméra se déplaçait en scrolling horizontal, il fallait donc éviter de se cogner contre des tuyaux. À chaque obstacle passé, un point était gagné. Voilà le seul objectif de ce titre qui avait atteint les 50 millions de téléchargement en moins d’un an.
Selon The Verge, le créateur gagné près de 50 000 dollars par jour grâce à Flappy Bird
Cela fait plus de 10 ans que le titre n'est plus disponible sur les stores. Face à cette annonce, les internautes se sont rappelés tous les bons souvenirs. « Ça ne me rajeunit pas. Je me rappelle y avoir passé chacune de mes récréations au collège à y jouer » se souvient un premier. « Quand il est sorti, s'asseoir sur les toilettes n'était plus jamais la même chose » ironise un deuxième. Pourtant, le succès du titre aura été de courte durée. Moins d’un an après sa mise sur le marché, il sera finalement retiré des ventes par son propre créateur. Selon un article de The Verge, le développeur gagnait tout de même près de 50 000 dollars par jour grâce au revenu publicitaire (affirmation qui n’a jamais été confirmée).
Cette décision avait eu plusieurs conséquences. La première : à peine 24 heures après, c’était plus de 95 clones qui était apparu sur les magasins mobiles pour tenter de surfer sur le buzz. Deuxièmement, des petits malins avaient mis sur Ebay leur téléphone en vente contenant encore Flappy Bird à des prix mirobolants atteignant parfois la centaine de milliers de dollars. Pour finir, nombre de spéculation avait tourné autour de cette suppression notamment sur de potentielles pressions de la part de Nintendo à cause de l'esthétique des tuyaux verts ressemblant à ceux de Mario (chose qu’a toujours réfutée Dong Nguyen).
Un succès qui a ruiné la vie de son créateur
I can call 'Flappy Bird' is a success of mine. But it also ruins my simple life. So now I hate it.
— Dong Nguyen (@dongatory) February 8, 2014
« Je peux dire que "Flappy Bird" est un succès pour moi. Mais il a aussi ruiné ma simple vie. Alors maintenant, je le déteste » avait indiqué le créateur quelques heures après avoir annoncé la suppression de son titre. « Flappy Bird a été conçu pour être joué en quelques minutes, lorsque vous êtes détendu. Mais c'est devenu un produit qui crée une dépendance. Je pense que c'est devenu un problème. Pour le résoudre, il est préférable de supprimer Flappy Bird. C'est fini pour toujours » avait alors déclaré Dong Nguyen dans les colonnes de Forbes.