Bye bye CCleaner ! Dans la lignée de Windows Defender, Microsoft déploie enfin un outil de nettoyage officiel pour PC.
En perpétuelle recherche de vitesse
Depuis les premières heures des ordinateurs personnels, ces derniers ont toujours été plus moins la cible de bug ou de ralentissements (parfois intempestifs). Avec le temps, des solutions ont été mises en place pour les limiter au maximum, sans que Microsoft propose nativement sur Windows un logiciel capable de régler tous ces maux. Mais après plus de 30 ans de vie, les choses sont sur le point de changer pour l’OS qui possède depuis peu son propre outil de nettoyage officiel téléchargeable sur le Microsoft Store. Avant d’en parler plus précisément, il faut savoir que la plupart des personnes souhaitant nettoyer et « remettre à neuf » leur PC devaient passer par des logiciels tiers comme CCleaner.
Leur utilité principale réside dans leur capacité à éliminer les fichiers temporaires, les caches, les cookies et les entrées de registre inutiles ou inutilisées qui encombrent les disques durs et ralentissent les performances des ordinateurs. En agissant ainsi, ces logiciels libèrent de l'espace et permettent ainsi un fonctionnement plus fluide du système. Par ailleurs, ces derniers, en nettoyant régulièrement les fichiers indésirables et en optimisant les paramètres du système, contribuent à réduire les temps de démarrage et à accélérer les processus informatiques. Par conséquent, pour les utilisateurs qui dépendent de leur ordinateur pour le travail ou les loisirs, cette optimisation des performances peut faire une grande différence en termes d'efficacité et de productivité.
Microsoft tient enfin son logiciel de nettoyage
Comme nous vous l’expliquions un peu plus haut, Microsoft tient désormais son propre outil de nettoyage performant, PC Manager. Après la publication d’une première bêta publique en octobre 2022, le logiciel est donc enfin disponible dans sa version définitive sur le Microsoft Store pour Windows 10 et 11. Comparable à CCleaner, un logiciel tiers bien établi pour le nettoyage des systèmes Windows, PC Manager a pour objectif de désencombrer les dossiers système de Windows et d'améliorer les performances globales de l'ordinateur en libérant de l'espace.
À l'origine développée pour le marché chinois, l'application PC Manager de Microsoft est désormais disponible en téléchargement dans plusieurs régions. Néanmoins, bien que visible dans le Microsoft Store, l’application disponible en anglais, espagnol et chinois n’est, a priori, pas encore téléchargeable en France (on peut s'attendre à une arrivée imminente). Pour ceux qui sont impatients de désinstaller CCleaner pour installer PC Manager, voici ce que l’outil de nettoyage de Microsoft propose en termes de fonctionnalités (Source : Windows Latest) :
- PC Boost : suppression des processus inutiles et des fichiers temporaires, avec une option Smart Boost pour les pics d'utilisation de la RAM et les fichiers temporaires dont la taille dépasse 1 Go.
- Deep Cleanup : nettoyage en profondeur qui recherche les anciens fichiers de mise à jour de Windows, efface les fichiers de la corbeille, le cache de vos sites web et les caches des applications.
- Startup : permet de gérer les applications qui se lancent au démarrage.
- Process : fournit une vue de tous les processus en cours d'exécution sur votre PC, ce qui vous permet de mettre fin à n'importe quel processus sans ouvrir le Gestionnaire des tâches.
- Large Files : localise les fichiers volumineux sur n'importe lequel de vos lecteurs plus rapidement que si vous deviez les trouver manuellement à l'aide de l'Explorateur de fichiers.