Personne ne connaissait l’existence des refuges de grenouilles. Et pourtant ce jeu vidéo français a décidé d’en faire sa spécialité. Ça donne le jeu de ferme le plus mignon auquel j’ai joué !
Kamaeru, un wholesome game français
Vous ne connaissez peut-être pas Humble Reeds. Et pourtant, il s’agit d’un studio français basé à Tourcoing depuis 2022. Son credo ? “Créer des jeux pour un monde meilleur !” Forcément, il fallait que leur premier jeu soit un wholesome game apaisant avec un sous-texte écolo. Ce jeu, c’est Kamaeru : A Frog Refuge. Et comme son nom l’indique, le but est de vous faire créer un refuge pour grenouilles. Alors oui, ça existe aussi dans la vraie vie. En France, l’association Eau & Rivières de Bretagne permet à des particuliers de labelliser leur mare en “Refuge grenouilles” pour aider à préserver les amphibiens. Si ça peut paraître drôle dit comme ça, le projet répond à une réelle problématique : “D’après l’Union internationale pour la conservation de la nature, environ 41 % des espèces d’amphibiens sont menacées d’extinction dans le monde. Chez nous aussi ces espèces sont menacées et chacun peut agir pour enrayer le déclin et pouvoir continuer à les observer” peut-on lire sur le site de l’association. Et forcément, on aimerait demander aux développeurs si c’est ce projet (ou un autre du même genre) qui leur a donné envie de donner vie à Kamaeru : A Frog Refuge.
Car dans ce jeu mignon et reposant, vous avez une mission : la protection des grenouilles et la restauration de votre marais via la paludiculture. Kesako ? Il s'agit de la “production de biomasse agricole dans un milieu humide naturel ou remouillé”, principalement les marécages donc. Pendant longtemps, ses zones ont été drainées pour y faire pousser des choses. Et ça, ça rendait petit à petit ces sols incultivables et émetteurs de gaz à effet de serre. C'est pourquoi, on utilise depuis peu la paludiculture afin d'exploiter plus durablement les sols. Voilà, pour le petit cours de SVT. Décidément, on en apprend beaucoup en s’intéressant à la description de ce petit jeu. Mais ça nous dit pas ce que vaut Kamaeru. Et bien j’ai testé la démo du Steam Neo Fest et je peux vous répondre.
Le jeu mignon et reposant qu’il vous faut ?
Sur la page Steam du jeu, on peut lire “Kamaeru est un jeu de ferme cozy” et c'est fou comme cette description lui va bien. Si vous pensiez que Story of Seasons et Stardew Valley étaient des jeux mignons et relaxants, j'ai trouvé bien plus fort qu'eux à ce niveau. Tout est mignon dans ce jeu. Ça commence bien évidemment par la DA aux airs d’aquarelle qui nous plante tout de suite le décor. Puis ça continue avec l’histoire, celle de Cléo, une jeune femme qui aide son ami d’enfance à faire du marais où ils ont passé leurs jeunes années un refuge pour grenouilles. Et enfin, il y a la musique qui vient sublimer le tout et vous plonger totalement dans cette ambiance si relaxante. C’est un régal, une vraie pause zen qui fait du bien.
Mais quid du gameplay ? Et bien l’idée est de meubler votre refuge et faire de la nourriture pour attirer les grenouilles et les collectionner. Chaque grenouille d’une nouvelle couleur peut être prise en photo afin d’être ajoutée à votre carnet. Et oui, vous l’avez compris, on a même un Frogedex ! Ce n’est pas grand chose dit comme ça, mais ça permet au titre d’avoir un côté “attrapez les tous” qui donne envie de continuer l'aventure. Au fur et à mesure, vous allez ainsi pouvoir augmenter la réputation de votre refuge, rendre le marais toujours plus viable, attirer encore plus d’amphibiens, décorer votre refuge, récolter des ressources, crafter des objets, les vendre, et ainsi de suite.
C’est un cercle vertueux qui fait du bien à la nature en jeu et à l’esprit du joueur. Pas de sentiment d’urgence ici, pas de panique à bord, pas de grenouilles qui dépérissent. Kamaeru est un jeu good vibe qui profite d’une boucle de gameplay classique, certes, mais si reposante qu’elle en devient particulièrement plaisante. Si vous avez besoin d’une petite pause dans votre quotidien tumultueux, je ne peux que vous conseiller de laisser une chance au produit lors du Steam Neo Fest. Et si cela ne suffit pas à vous détendre, j’ai un autre petit conseil : Minima Lane, le city builder à la japonaise malin et mignon. Les deux jeux font clairement la paire.
Kamaeru: A Frog Refuge est prévu pour l’année 2024. Faites-vous votre propre avis sur le titre à l’aide de la démo disponible dans le cadre du Steam Neo Fest jusqu'au 12 février à 19h00.