Des heures et des heures d'attente. La solution à ce drame existe et elle s'appelle FastPass, mais elle n'est pas toujours mise en pratique.
Des solutions, mais pas de miracle
Les files d'attente dans les parcs d'attractions sont l'un des grands fléaux de notre société moderne. Des heures et des heures de queue très lente pour profiter d'une attraction pendant trois minutes (si vous avez de la chance). Si la durée de l'attraction est si courte, comment se fait-il que les files d'attente ne soient pas plus rapides ? Est-il possible qu'à ce stade de l'histoire de notre civilisation, rien n'ait été inventé pour les surmonter ? Eh bien, cela a été inventé... mais ce n'est pas encore totalement mis en œuvre. Les méthodes pour réduire les temps d'attente ont toujours été expérimentées. Les FastPass, par exemple : les visiteurs paient un petit supplément pour éviter les files d'attente et passer beaucoup plus rapidement dans des files plus courtes. Il s'agit d'une sorte de laissez-passer « premium » qui n'élimine pas cent pour cent des tracas liés aux files d'attente, mais qui réduit considérablement le temps d'attente.
Aux États-Unis, il existe même des diplômes universitaires qui conçoivent des files d'attente plus attrayantes pour les visiteurs des parcs d'attractions. Ce sont ces experts qui tirent des conclusions qui sont appliquées depuis des décennies : par exemple, les files en zigzag donnent l'impression qu'il y a moins de monde que dans une file d'attente aussi longue, mais en ligne droite. Il en va de même pour les files d'attente qui se déplacent dans des espaces étroits et permettent à moins de personnes de s'y insérer : elles donnent l'impression que la file d'attente se déplace plus rapidement. Mais ce n'est que de la poudre aux yeux : existe-t-il vraiment un moyen de réduire les files d'attente ?
Disney : expert en files d’attente
Grâce à l'afflux massif de visiteurs dans ses parcs, Disney a développé des techniques pour alléger, voire supprimer, les files d'attente dans ses attractions. Il y a cinquante ans, les visiteurs des parcs payaient un droit d'entrée à la porte principale et un droit nominal pour chaque attraction, mais ce dernier a été abandonné au profit des carnets de tickets, qui permettaient aux visiteurs d'accéder aux attractions par ordre de priorité. Finalement, ces derniers ont également été abandonnés au profit d'un billet unique permettant d'accéder à n'importe quelle attraction.
L'avènement de la technologie a également contribué à alléger les files d'attente. La méthode la plus courante est la file d'attente virtuelle, connue dans les parcs Disney sous le nom de pass Premier Access (Ultimate et One), qui permet de réserver une heure précise pour accéder à une attraction via une application. Les pass Premier Access ont des limites, comme la nécessité d'être physiquement dans le parc à l'heure de la réservation, mais ils permettent d'éviter l'attente. Ainsi, les participants n'ont qu'à attendre au pied de l'attraction en compagnie du reste des visiteurs de cette escouade temporaire.
Mais alors, si ces pass sont si efficaces, pourquoi y a-t-il encore des files d'attente dans les parcs Disney ? Il s'agit souvent d'une question pratique : Disney veut que les attractions soient toujours pleines et, selon certains experts, les gens n'arrivent pas toujours à l'heure prévue, ce qui les oblige à commencer l'attraction sans que toutes les places ne soient occupées, d'où des tours de manège gâchés (et potentiellement des pertes d'argent).
Mais il y a aussi un élément psychologique. Comme nous l'avons vu, la gestion des files d'attente est un art. Disney a investi beaucoup de temps et d'argent pour que ces trois heures passées dans les files d'attente des attractions deviennent souvent une attraction à part entière, avec des animations pour les visiteurs, des mini-boutiques et des extras liés à l'attraction elle-même (pré-show). En outre, pour qu'un parc donne l'impression d'être plein, il faut qu'il y ait des clients impatients d'accéder à l'attraction suivante, et sans file d'attente, ce message n'est pas transmis. L'approche de Disney obéit à une certaine logique commerciale. Nous comprenons donc pourquoi, bien que les parcs à thème puissent réduire considérablement les files d'attente, ils ne choisissent pas toujours de le faire.