Microsoft qui continue de porter ses jeux chez ses concurrents ? C’est ce que révèlent certaines informations qui circulent en ce moment sur Internet. Après Indiana Jones et Sea of Thieves, c’est au tour de ce gros jeu.
Gros coup de théâtre dans le milieu vidéoludique. Après Indiana Jones et Sea of Thieves, Microsoft devrait continuer de porter ses exclusivités sur les consoles concurrentes. « Microsoft a envisagé de lancer son jeu de pirates multijoueur à succès, Sea of Thieves, sur PlayStation » avait déclaré à Game File une source proche des projets de portage le 8 janvier 2024. Toujours pour cette année d’autres sources pointent également l'arrivée de Starfield sur PS5 et Hi-Fi Rush chez Sony, mais aussi sur Nintendo Switch.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
Bientôt Gears of War chez Playstation ?
C’est dans ce contexte-là que le célèbre insider, Jeff Grubb, a dévoilé une nouvelle information qui a de nouveaux faits l’effet du bombe. En continuant de lâcher ses exclusivités, Xbox prévoirait donc de sortir Gears of War sur d’autres consoles. « Il y a un débat interne sur la forme que cela prendra, quels jeux seront concernés » a indiqué Grubb au micro de l’émission Game Mess Mornings. « Au début, on parlait de Hi-Fi Rush, Sea of Thieves et Pentiment, ce qui faisait sens. Mais l’autre nom que j’ai entendu, et qui est vraiment à l’étude, c’est Gears of War. C’est énorme, on parle d’un monument du jeu vidéo, l’équivalent de Halo pour Xbox » a-t-il détaillé.
Gears of War est effectivement l’une des licences phare de Microsoft. Le premier titre est sorti le 7 novembre 2007 sur PC et Xbox 360. Il avait d’ailleurs reçu un accueil triomphal avec une note de 94/100 de la part de la presse spécialisée sur Metacritic. Une réception tout aussi chaleureuse de la part des joueurs avec un score de 8,3/10 sur 1828 avis. Au total, Gears of War a été vendu à près de six millions d'exemplaires dans le monde. En 2017, Tim Sweeney évoquait également que le soft avait généré 100 millions de dollars. Le dernier en date, Gears 5 sortie le 6 septembre 2019 avait reçu des avis tout aussi bons avec un 84/100 pour les médias et un 8,2/10 pour les joueurs.
Une réponse prochaine d’Xbox ?
Jeff Grubb a également précisé que Microsoft communiquera prochainement. « L'autre chose que je peux corroborer, c'est une rumeur selon laquelle il y aura quelque chose à la fin du mois de février pour expliquer ce changement ». Cependant, compte tenu du contexte actuel avec les joueurs de plus en plus impatients d’avoir une réponse de la firme américaine, il se pourrait que des réponses arrivent plus tôt. Il faut savoir que The Coalition a annoncé en mai 2021 qu'ils se préparaient à développer ses prochains jeux en utilisant l'Unreal Engine 5 (ce qui semble logique compte tenu qu'Epic Game est l’un des développeurs de la série). Malheureusement, le studio avait précisé qu’il ne prévoyait pas d'annoncer de nouveaux jeux dans un avenir proche.