C'est probablement la breaking news de ce début d'année. Disney et Epic Games ont conjointement annoncé une collaboration pour les années à venir. Elle concerne Fortnite mais devrait aussi tirer partie de l'Unreal Engine pour produire un univers autour de licences Disney comme Marvel, Star Wars ou Avatar.
Disney et Epic Games (Fortnite) s'associent pour une collaboration sur plusieurs années
Alors que 2023 s’est terminé avec l’officialisation du plus grand rachat de l’histoire du jeu vidéo avec le deal Microsoft / Activision Blizzard King, 2024 semble commencer lui suivre le pas en ce mois de février. Hier, Walt Disney a annoncé collaborer avec Epic Games, l’entreprise derrière le jeu vidéo à succès Fortnite. Sur son site officiel, on peut lire :
The Walt Disney Company et Epic Games vont collaborer à un tout nouvel univers de jeux et de divertissement qui élargira encore la portée des histoires et des expériences Disney bien-aimées (...) En plus d'être une expérience de jeu de classe mondiale et d'interopérer avec Fortnite, le nouvel univers persistant offrira une multitude d'opportunités aux consommateurs pour jouer, regarder, acheter et s'engager avec du contenu, des personnages et des histoires de Disney, Pixar, Marvel, Star Wars, Avatar et plus encore.
Comme pour appuyer cette collaboration, Disney a également annoncé investir 1,5 milliard de dollars (environ 1,4 milliard d’euros) pour entrer au capital de l’entreprise. Le CEO de la firme, Bob Iger, a expliqué au micro de la chaîne CNBC que cette initiative était synonyme du plus “grand bond en avant dans le monde du jeu vidéo” pour Disney. Quelque chose qu’il justifie de la manière suivante :
Ce qui, à mon avis, n'est pas seulement opportun, mais constitue une étape importante si l'on considère les tendances démographiques et la façon dont les générations Alpha et Z et même les milléniaux passent y passent leur temps.
Epic Games, ce n'est pas que Fortnite
Cette collaboration entre Disney et Epic Games se dessine sur le long-terme et il n’est clairement pas à exclure que des changements arrivent concernant Fortnite. Les nombreuses licences détenues par Disney devraient permettre de créer de nombreux modes de jeu aux gameplay différents. Quelque chose qui s’est observé il y a peu avec l’annonce de Rocket Racing ; Lego Fortnite et Fortnite Festival. De quoi promettre une base de joueurs encore plus grande que les 350 millions de joueurs enregistrés en 2022. C’est en tout cas ce que l’on peut croire avec les propos de Tim Sweeney, CEO d’Epic Games :
Aujourd'hui, nous collaborons à quelque chose d'entièrement nouveau pour construire un écosystème persistant, ouvert et interopérable qui réunira les communautés Disney et Fortnite.
Il faut rappeler aussi que collaborer avec Epic Games, ce n’est pas forcément que avec Fortnite. L’entreprise américaine est aussi derrière l’Unreal Engine, le moteur de jeu le plus populaire dans le monde. Disney investit donc non pas seulement dans un écosystème qui s’ouvre de plus en plus (Fortnite) mais aussi dans la technologie de pointe du milieu.