Il est 18h, et comme d’habitude, c’est le moment de retrouver votre résumé des articles jeux vidéo de la journée ! En ce 7 janvier 2024, on vous parle d’Elden Ring et du célèbre éditeur Square Enix.
Un nouveau Elden Ring en développement ? Le géant chinois du jeu vidéo n'a pas dit son dernier mot !
Alors que tous les regards sont tournés vers le second anniversaire d’Elden Ring (22 février 2024) et de potentielles nouvelles du DLC “Shadow of the Erdtree”, voici que tombe une info pas banale. D’après les sources du journaliste Josh Ye, le géant chinois Tencent (qui détient 16% des parts du studio FromSoftware) prépare depuis un an et demi une version gratuite, en monde ouvert - avec du gacha et des achats intégrés - du célèbre action-RPG. Le but ici serait de se rapprocher d’un Genshin Impact ! Sauf que le projet patine, et qu’après tout ce temps, il serait encore au stade de démo. Pour l’heure, aucune date de sortie on d’annonce officielle, mais les fans sont déjà agacés.
Si la communication du remake de Silent Hill 2 inquiète, les fans de Resident Evil sont aux anges : il y a bien plus que Resident Evil 9 en préparation !
Vous aimez bien Resident Evil ? Vous n’avez plus d’attendre après l’excellent remake du quatrième épisode ? Eh bien, plusieurs insiders bien informés rapportent un avenir chargé pour la franchise de Capcom ! Selon un certain Dusk Golem, il y aurait 5 épisodes actuellement en développement, dont le très attendu Resident Evil 9… Ce dernier profiterait d’ailleurs du “plus gros budget et du plus long cycle de développement de toute l'histoire”. Pour le reste, les remakes de RE5 et de Code Veronica serait sur la table. Oui, le succès critique et commercial de RE4 Remake n’est pas prêt d’être oublié.
Zelda Tears of the Kingdom dépassé par les ventes de ce jeu vidéo inspiré d'une des plus grandes sagas de films, mais…
D’après vous : quel jeu s’est le mieux vendu en 2023 ? Baldur’s Gate 3, Zelda Tears of the Kingdom, Call of Duty ou EA Sport FC peut-être ? Eh bien, non. Nous en avons à présent la confirmation, c’est Hogwarts Legacy qui a tout cassé l’année dernière, avec plus de 22 millions d’exemplaires écoulés - soit deux millions de plus que les dernières aventures de Link. Une première place qu’il faut toutefois nuancer. Le RPG Harry Potter est sorti tôt, en février, d’abord sur PC, PS5 et Xbox Series X|S ! Trois mois plus tard, il est arrivé sur PS4 et Xbox One, puis en novembre, sur Nintendo Switch… Bref, une sortie en trois temps qui a permis au jeu d’avoir une visibilité maximum | d’atteindre plein de joueurs.
Square Enix se remet en question ! Une restructuration est prévue pour "améliorer la qualité des jeux"
Alors que certaines équipes de développement ont mis en place une hiérarchie moins pyramidale ou des moyens pour éviter le crunch, Square Enix entame à présent une restructuration pour “améliorer la qualité des jeux de la société”. C’est ce qu’on nous apprend le média IGN, se basant sur un article de Bloomberg Japon. Le tout sera annoncé officiellement d’ici le printemps prochain, et mis en place dès avril. Alors que Final Fantasy 7 Rebirth est attendu à la fin du mois, l’entreprise japonaise a sans doute la réception parfois mitigée de son Final Fantasy 16 en travers de la gorge… L’exclusivité PS5 s’est vendue à 3 millions d’unités au cours de sa première semaine, ce dont Square s’est dit satisfait.
"On a besoin de plus de soutien", c'est une première, cet énorme média jeu vidéo se syndique
Les studios de développement qui se syndiquent, on connaît - mais un média jeu vidéo ? C’est sans doute une première ! Comme nous l’apprend à présent GamesIndustry, IGN vient de franchir le pas. Quatre-vingt employés sont à l’origine de l’initiative… "IGN est un lieu de travail incroyable ! Mais un nombre important de créateurs talentueux (...) ont besoin de plus de soutien - notamment en ce qui concerne une rémunération compétitive, des congés adéquats", note Rebekah Valentine, journaliste chez IGN. La salariée cite notamment une époque “d’incertitudes” pour l’industrie du jeu vidéo, avec des licenciements à tout-va et l'essor des outils de création à base d’intelligence artificielle.