Dans Enshrouded, il y a toute une dimension RPG matérialisée (entre autres) par un arbre de talents et il est parfois un peu compliqué de s'y retrouver. Dans cet article, on vous explique son fonctionnement, mais aussi les choix à faire, que vous soyez en solo ou en groupe.
Comment fonctionne l'arbre de compétence sur Enshrouded ?
Avant de nous pencher sur les différentes classes du jeu, commençons par voir comment fonctionne l'arbre de compétence sur Enshrouded. Vous allez avoir tout un tas de branches qui vont vous mener à 12 classes regroupées en trois catégories : les classes à distance (physique) en vert, à distance (magie) en bleu et au corps à corps en rouge.
À chaque fois que vous débloquerez une compétence, vous pourrez débloquer celles avec lesquelles les branches qui communiquent, ce qui signifie que vous pourrez obtenir des compétences de chacune des trois catégories si jamais vous le souhaitez.
Pour ce qui est des points à dépenser, vous les gagnerez bien évidemment en montant de niveaux, mais aussi à chaque fois que vous détruirez pour la première fois une racine d'un puits d'élixir. Pour remettre à zéro cet arbre, vous devrez vous rendre auprès de l'autel de la flamme et y dépenser des runes.
Quelle classe choisir en solo ?
Si, comme nous le verrons dans la suite de l'article, jouer en groupe permet de plus facilement se spécialiser dans un rôle, ce n'est pas la même chose quand vous savez que vous allez jouer en solo la majorité du temps. Dans ce cas, il faut être capable d'être autonome dans tout un tas de situations.
La première chose que l'on va vous conseiller, c'est d'investir quelques points de compétence dans le minage. Cela peut paraître assez inutile, mais rapidement vous tomberez sur des minerais qui sont longs à miner si vous n'avez pas ces compétences.
Dès lors, investir quelques points vous fera sacrément gagner du temps ! Pour le reste, vous allez vouloir un build qui va vous permettre d'infliger un minimum de dégâts pour ne pas galérer pendant de longues secondes sur chacun des mobs, tout en ayant de quoi survivre.
Le barbare est un bon choix dans cette optique-là. Bien évidemment, vous pouvez aussi tout à fait jouer des classes plus orientées DPS, comme le mage de combat ou bien encore le garde forestier, mais il faudra faire attention à vos placements pour ne pas vous faire punir.
Quelles classes choisir en groupe sur Enshrouded ?
Autant vous le dire tout de suite, on ne va pas réinventer la roue avec cette section et l'on va vous donner une composition qui marche dans la majorité des RPG en groupe. Votre but va être d'avoir la moitié de votre équipe qui sera composée de DPS qu'ils soient magiques ou physiques (le mieux est d'avoir un de chaque si possible).
L'autre moitié devra être composée de personnages de soutien qui mettront les DPS dans les meilleures conditions pour qu'ils fassent des dégâts. Dès lors, vous allez avoir besoin de tanks et de personnages qui vont pouvoir soigner les dégâts reçus.
La bonne nouvelle, c'est qu'Enshrouded vous laisse jouer jusqu'à 16 joueurs, ce qui est largement suffisant pour former des groupes homogènes. Si être 16 n'est pas toujours aisé, trouver 3 autres joueurs devrait largement être faisable et voici la composition que nous conseillerions :
- 1 DPS magique
- 1 DPS physique
- 1 tank
- 1 soigneur