L’arrivée du Wi-Fi 7 en France est timide, mais grâce à Free et à sa nouvelle Freebox Ultra, les consommateurs vont pouvoir être de plus en plus nombreux à en profiter. Mais est-ce vraiment utile de s’en équiper ? Voici la réponse à cette question !
Il ne vous aura pas échappé que Free a dévoilé, la semaine dernière, sa nouvelle Freebox. Nommée Freebox Ultra, cette dernière propose différentes innovations, mais la plus importante est sans aucune celle associée au Wi-Fi 7. Cette nouvelle génération de connexion sans fil n’était, jusque-là, proposée par aucun FAI français, mais la situation vient de changer.
Mais Wi-Fi 7, concrètement, qu’est-ce que ça apporte ? Est-ce un vrai avantage à la maison, ou une simple innovation marketing ? En avez-vous réellement besoin chez vous ? On vous répond.
Découvrir la nouvelle offre Freebox Ultra
Le Wi-Fi 7, qu’est-ce que c’est ?
Le Wi-Fi 7, également connu sous la désignation technique IEEE 802.11be, représente la dernière génération de technologie sans fil permettant de se connecter à Internet via de l’équipement compatible, comme la Freebox Ultra. Cette norme succède au Wi-Fi 6 et son évolution, le Wi-Fi 6E, et elle se distingue par des avancées significatives en termes de vitesse, de capacité, mais aussi de latence. Si le Wi-Fi 7 n’ajoute pas de bande de fréquence supplémentaire par rapport au Wi-Fi 6E qui utilise déjà le 6, le 5 et le 2,4 GHz, le Wi-Fi 7 consolide ces acquis en optimisant très fortement l’expérience. Ce standard reste, bien sûr, rétrocompatible avec les précédents. Le Wi-Fi 7 promet une amélioration considérable de l’expérience utilisateur dans l’ensemble des usages : regarder la TV en ultra-haute définition, jouer à des jeux, télécharger de lourds fichiers, et bien plus encore, grâce à un débit pouvant théoriquement monter jusqu’à 46 Gbit/s !
Cette performance est rendue possible grâce à des innovations telles que l’utilisation de bandes de fréquences plus larges (jusqu’à 320 MHz), l’amélioration du QAM (modulation d’amplitude en quadrature) et la technologie multi-liaison (MLO) qui permet d’utiliser deux bandes de fréquence en même temps.
Dans quelles situations le Wi-Fi 7 peut-être utile ?
Grâce à sa vitesse étendue, le Wi-Fi 7 peut forcément offrir un avantage considérable dans tous les usages qui nécessitent de faire transiter un volume très important de données. À la maison, cela signifie télécharger des fichiers de plusieurs gigaoctets en quelques secondes, regarder des vidéos en streaming en 8K sans ralentissement et jouer à des jeux en ligne très gourmands. D’autres usages, comme ceux liés aux casques de réalité virtuelle ou mixte, peuvent aussi être envisagés.
Le Wi-Fi 7 a également un intérêt dans de nombreux milieux professionnels : vidéoconférence en haute définition, la collaboration en temps réel, et la connectivité dans les espaces de travail denses telles que les usines qui développent de plus en plus l’usage de la robotique, par exemple.
Mais alors, est-ce indispensable au quotidien ?
Aujourd’hui, la réponse est non : le Wi-Fi 7 est certes très puissant, mais l’étendue de ses usages réels est encore limitée. Personne, ou presque, ne streame de vidéos en 8K, ou a réellement besoin d’un débit aussi élevé chez lui. Il faut également que le reste de vos équipements prennent en charge le Wi-Fi 7, sinon, ils seront « bloqués » au standard de Wi-Fi maximal compatible. Et aujourd’hui, les équipements en Wi-Fi 7 sont encore rares. Certains smartphones sont adaptés, comme le Samsung Galaxy S24 Ultra, les Google Pixel 8 et Pixel 8 Pro, les Xiaomi 13 et 13T Pro ou encore l’Asus ROG Phone 8.
Cependant, il est impossible de nier que le Wi-Fi 7 va progressivement se développer et que les appareils compatibles vont se multiplier. Aussi, opter pour la Freebox Ultra peut vous offrir une longueur d’avance, sans que cela ne pose de problème vis-à-vis de votre équipement existant. À vous de choisir si vous désirez vous tourner dès à présent vers la nouvelle box de Free équipée du Wi-Fi 7.