Dans la nuit d’hier à aujourd’hui, Sony a tenu sa première conférence State of Play de l’année. L’occasion pour Hideo Kojima de dévoiler un long trailer de Death Stranding 2… mais également de nous donner quelques indices sur son prochain jeu. Serait-il prévu pour la PS6 ?
Voir Death Stranding sur Amazon
Death Stranding 2, le clou du State of Play
C’était sans aucun doute le plus gros événement de ce début d’année pour les amateurs de Sony et de la PlayStation 5, le premier State of Play de l’année a été diffusé dans la nuit du 31 janvier au 1er février 2024. A cette occasion, les joueurs ont pu découvrir un grand nombre de nouveaux trailers issus des prochains jeux à paraître sur la console. Parmi eux, on retrouvait par exemple Helldivers 2, Stellar Blade, Rise of the Ronin mais également quelques surprises comme Judas, Sonic X Shadow Generations ou même Silent Hill : The Short Message. Si vous voulez lire un résumé complet de toutes les annonces de la conférence, nous vous renvoyons vers notre article dédié.
Mais s’il y avait bien un clou du spectacle à l’issue de ce State of Play, c’était sans aucun doute le trailer de Death Stranding 2 : On the Beach. En plus d’officialiser son sous-titre et le retour de plusieurs personnages emblématiques du jeu d’Hideo Kojima, cette bande-annonce de 9 minutes était l’occasion d’en prendre plein les mirettes grâce à des graphismes de toute beauté et une mise en scène particulièrement léchée. S’il faudra malheureusement attendre 2025 pour pouvoir poser ses mains sur la suite de Death Stranding, il ne fait nul doute que nous aurons d’autres occasions d’en apprendre davantage sur le jeu d’ici là. Pour plus d’informations sur le nouveau trailer de Death Stranding 2, nous vous proposons de lire notre article dédié.
L’interview mystérieuse d’Hideo Kojima teasait-elle une future PS6 ?
Tout de suite après avoir présenté Death Stranding 2 : On the Beach, Hideo Kojima est intervenu à l’écran pour nous parler de sa carrière. Il faut dire que dans deux ans à peine, le créateur japonais fêtera ses 40 ans dans l’industrie, et qu’il compte bien le faire grâce à un nouveau jeu toujours plus expérimental. Afin de clôturer le State of Play sur une note mystérieuse, Kojima a donc commencé à présenter son futur projet baptisé PHYSINT.
“PHYSINT (working title)” will be the third, new original IP since the establishment of KOJIMA PRODUCTIONS. It is a completely new “Action Espionage” for the next-generation. It will be created using cutting-edge technology and the best talents from around the world, both from… pic.twitter.com/0vnMXJbGNz
— HIDEO_KOJIMA (@HIDEO_KOJIMA_EN) January 31, 2024
“PHYSINT (titre provisoire)” sera la troisième et nouvelle licence originale depuis la création de Kojima Productions. C’est un nouveau jeu “d’action-espionnage” pour la prochaine génération. Il sera créé grâce à une technologie de pointe et grâce à des talents provenant du monde entier, du cinéma et du jeu vidéo. Bien sûr ce sera un “jeu” interactif, mais les graphismes, l’histoire, le thème, le casting, le style vestimentaire, le son, etc… seront tous au niveau supérieur du “divertissement numérique” que pourrait être appelé un “film”.
Derrière ce message finalement assez mystérieux, Hideo Kojima nous révèle surtout que son prochain jeu sera conçu pour la nouvelle génération… et donc potentiellement pour la PlayStation 6. Au vu des ambitions assez folles du créateur japonais et de l’importance qu’il semble placer sur tous les différents aspects créatifs de son jeu, il semble assez confiant en Sony pour que la prochaine console lui permette de réaliser ses rêves les plus fous. Pendant l’interview, Kojima a également rappelé que Sony ne faisaient pas que des jeux et des consoles mais également de la musique et du cinéma, entre autres. Un indice que la PlayStation 6 sera un outil multimédia par excellence destiné à transcender les espaces créatifs ? Seul l’avenir nous le dira.