Les fans se réjouissent que le remake du premier opus du jeu avec le sorceleur aux cheveux blancs soit en développement, mais ils vont devoir s’attendre à ne pas retrouver cet élément controversé.
C’est en 2022 que CD Projekt a annoncé son projet de refaire le premier opus de la saga The Witcher. En réalité, ce studio polonais ne fait que superviser ce remake et c’est une autre entreprise qui se charge de son développement. Il s’agit de Fool's Theory qui est composé de vétérans de CD Projekt, dont le PDG est Jakub Rokosz qui avait travaillé sur The Witcher 2 : Assassins of Kings et The Witcher 3 : Wild Hunt entre 2010 et 2015. Un travail entre de bonnes mains qui semble suivre tranquillement son cours. En effet, des nouvelles du petit studio indiquent qu’ils sont bel et bien en train de développer ce remake. Néanmoins, ils ont très clairement déclaré qu’ils supprimeraient de nombreux passages de ce titre de 2007 qui sont “démodés” ou tout simplement mauvais... Les joueurs ont rapidement compris de quoi il s’agissait.
Adieu les images coquines de Geralt de Riv
Le premier jeu The Witcher est un très bon jeu qui possède un charme unique, mais n’est pas pour autant agréable à jouer aujourd'hui. Datant de 2007, ce titre a non seulement mal vieilli, mais possède des mécaniques qui étaient déjà compliquées à prendre en main à l’époque. Ça, Jakub Rokosz en est parfaitement conscient : "nous avons avant tout besoin d'une analyse honnête et terre-à-terre des éléments qui sont tout simplement mauvais, dépassés et qui doivent être refaits". Fool's Theory passent donc en revu tout ce qui sera retiré du titre afin de le rendre plus fluide et agréable à jour, mais surtout, au goût du jour.
Si vous avez joué à The Witcher à l’époque, vous savez où nous allons en venir. Geralt de Riv pouvait connaître des aventures avec des demoiselles qu’il rencontrait sur sa route et avoir des rapports intimes en leur compagnie. À l’issue de ces moments de tendresse, le joueur débloque une carte à collectionner qui illustre la jeune femme avec qu’il venait d’effectuer un coït, dans une position très érotique. Vous vous doutez bien que nous ne pouvons pas vous partager les images en question, bien qu’elles aient fait le bonheur de certains joueurs pendant leurs heures de jeu.
Alors qu’il est évident que Fool's Theory apportera les modifications nécessaires pour rendre ce titre plus agréable, notamment avec son système de combat plutôt crispant, beaucoup sont persuadés que ces cartes sexy à collectionner ne feront pas partie du remake. Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer ce genre de contenu apparaître sans qu’il ne soit vivement critiqué. Dans tous les cas, ce titre ne devrait pas voir le jour de sitôt, sûrement après The Witcher 4, ce qui laisse aux fans le temps de profiter de ces cartes avant de découvrir un remake moins libidineux.