Retenez bien ce nom : Judas ! C'est celui du tout nouveau jeu de Ken Levine, illustre développeur derrière la saga BioShock, qui s'est dévoilé un peu plus hier soir lors du State of Play… et il y a de quoi être autant fasciné qu'intrigué.
BioShock, le seul, l'unique
Dans le jeu vidéo, il y a certains créateurs que l'on retient tout particulièrement : Peter Molyneux, Shigeru Miyamoto, Hideo Kojima, Glen Schofield… À vrai dire, la liste est longue et tous ont leur place au Panthéon du Dixième Art. Et dans le tas, on se doit clairement de citer Ken Levine, un Américain qui a d'abord fait ses armes sur le mythique System Shock 2 à la fin des années 90 pour briller véritablement avec sa propre licence : BioShock.
Sorti en 2006 sous l'égide de son nouveau studio Irrational Games, ce FPS culte s'est vite taillé une excellente réputation pour son gameplay explosif, son univers absolument fascinant et sa narration riche, surprenante et aux échos philosophiques. De quoi motiver 2K Games à faire rapidement une suite (sans Ken Levine, d'ailleurs) avant que le développeur ne reprenne les rennes pour le grand Bioshock Infinite, publié en 2013 et venant avec ses DLC boucler la boucle de l'histoire de BioShock.
Une saga de renom qui a disparu des radars depuis quatorze ans maintenant : il faut dire qu'à l'époque, le développement d'Infinite fut particulièrement chaotique et sinueux, crunch à l'appui et poussant carrément à la fermeture du studio une fois le jeu sorti. On vous conseille vivement de jeter un œil à notre JV Legends récemment sorti, dédié justement à Ken Levine et à la série BioShock. Ca se passe juste en-dessous.
De gros airs d'un BioShock 4
Mais Ken Levine est un créatif dans l'âme et il ne comptait certainement pas s'arrêter là, avec ou sans 2K Games. Il y a un an, dans un State of Play, nous apprenions ainsi que son prochain jeu s'appelait Judas avec un premier trailer envoûtant : le titre prend ainsi la forme d'un FPS et est développé par le nouveau studio de Levine, Ghost Story Games. Hier soir, de nouveau lors du State of Play de Sony, Judas s'est dévoilé un peu plus avec une bande-annonce inédite, à retrouver dans notre lecteur de vidéos disponible en début d'article.
Et oui, Ô que oui, Judas a de grands airs de ce à quoi aurait pu ressembler un nouveau BioShock. On y retrouve une direction artistique similaire avec ce chara-design si particulier, ces ennemis atypiques et surtout cette dualité entre le maniement d'armes à feu d'une main et de pouvoirs élémentaires d'une autre.
Par-dessus tout, l'environnement semble à nouveau faire office de personnage à part entière : après la ville sous-marine art-déco et la cité aérienne du 19ᵉ siècle des BioShock, Judas nous emmènera dans l'espace au sein de Mayflower, une cité spatiale où "les habitants ont été entraînés à s’espionner et à se dénoncer les uns les autres à la première infraction". Là-bas, les machines tiennent un rôle prépondérant, voire dominateur, dans la société : elles gèrent le commerce, l'art, le gouvernement et vous, au milieu de tout cela, être pris pour cible d'un complot qui vous place à la tête d'une révolution.
Dans un tout récent article posté sur le PlayStation Blog, Ken Levine met l'accent sur un élément précis : la narration. Judas proposerait "une expérience sur mesure dans laquelle les décision et l'évolution de l'histoire ne dépende que du joueur", ce dernier étant à l'origine de chaque événement de l'histoire. Le développeur promet pléthore de personnages forts, avec même la possibilité d'influer sur leur vie "d'une manière encore jamais vue dans ses jeux". Voilà qui donne envie.
Bien que Judas soit pour le moment mis en avant par Sony, il n'en sera pas pour autant une exclusivité PS5 puisqu'il est attendu aussi sur PC et Xbox Series. Hélas, aucune date de sortie n'est à se mettre sous la dent pour le moment, mais nous vous tiendrons bien évidemment informés dès que nous en saurons plus.
Au passage, rappelons qu'un nouveau BioShock est de son côté bel et bien en développement depuis des années au sein de Cloud Chamber, nouveau studio fondé chez 2K Games. Pour le moment, le projet ne s'est toujours pas dévoilé mais la conception serait... "chaotique".