Le premier State of Play de l'année a eu lieu hier soir pour PlayStation. L'occasion pour la filiale vidéoludique de Sony d'aborder le futur de sa PS5... mais aussi pour Hideo Kojima de parler non pas d'un jeu mais de deux !
Death Stranding 2 a fait l'objet de rumeur ces derniers jours. Les bruits de couloirs le mentionnaient comme étant dans la liste des invités des jeux présentés lors du State of Play de Sony du mois de janvier. Les on-dit ne se sont pas trompé puisque l'on a bien vu ce second volet lors de la conférence. Et plutôt deux fois qu'une ! Avec une vidéo de neuf minutes, Kojima Productions a séduit de nombreux joueurs avec ce second volet dont la sortie est prévue en exclusivité sur PlayStation 5 en 2025. Mais ce n'est pas le seul projet d'Hideo, fondateur du studio et papa derrière la licence d'espionnage Metal Gear. C'est même dans ce sens qu'il a fait une annonce dans la foulée de la longue présentation de DS 2 : On The Beach.
Oui, cela va être une licence inédite, originale. Un jeu d'action-espionnage nouvelle génération (...) Nous disposons d'une expérience vaste avec Sony, ayant fait mûrir le genre du jeu d'espionnage ensemble pendant près de 30 ans.
Ce projet, appelé PHYSINT, est décrit par Hideo Kojima comme l'aboutissement de 40 ans de carrière dans le jeu vidéo. De quoi en attendre beaucoup, d'autant qu'il ne devrait pas se limiter à une expérience vidéoludique.
Avec Physint, Kojima veut transcender les barrières entre film et jeu vidéo
Comme toujours avec Hideo Kojima, il faut s'attendre à être surpris. Le projet PHYSINT serait donc le résultat de 40 ans d'expériences dans l'industrie vidéoludique. Lui-même s'estime confident quant à la qualité du projet. Il ajoute même ceci :
Je ne peux pas vous en dire tant que ça maintenant. Nous prévoyons d'associer les dernières technologies de pointe tout en faisant venir des talents du monde entier pour le créer. Vu que ce sera un jeu vidéo, bien sûr que c'est interactif, mais c'est aussi un film d'un point de vue du style, de l'histoire, du thème, du casting, de l'acting et du son.
En conclusion, Hideo Kojima espère avec son équipe "transcender les barrières entre film et jeu video".