PlayStation l’avait annoncé mardi : l’exclusivité PlayStation 5 Rise of the Ronin s’est montré pendant plus de trois minutes à travers une bande-annonce de gameplay. De quoi en apprendre plus sur le jeu développé par Team Ninja et Koei Tecmo en amont de la sortie.
Rise of the Ronin : une grosse séquence de gameplay pour l’exclusivité PS5
Rise of the Ronin, avec Final Fantasy VII : Rebirth, est probablement l’exclusivité PlayStation 5 la plus attendue de ce début d’année 2024. Le premier, contrairement au second, a profité du State of Play de PlayStation pour montrer son monde ouvert et son gameplay. La bande-annonce, qui frôle les quatre minutes, illustre des séquences de jeu directement enregistrées sur PS5. Tout d’abord, elle rappelle que le jeu prend place lors de la seconde partie du 18ème siècle, peu avant l’ère Meiji. Le protagoniste se balade dans Yokohama, l’un des premiers ports du pays à s’ouvrir au monde, en utilisant de nombreux outils à sa disposition : un grappin pour rejoindre les toits, une espèce de planeur (appelé Avicula en anglais) pour vagabonder dans les airs ou encore un destrier plus classique. Moins clinquant mais toujours aussi efficace.
Bien évidemment, Rise of the Ronin n’est pas seulement un jeu d’exploration. Dans la lignée des précédents jeux de Team Ninja (les Nioh notamment, Wu Kong : Fallen Dynasty récemment), les combats semblent être omniprésents dans leur nouvelle production. Fumihiko Yasuda, réalisateur chez Team Ninja, explique que le joueur pourra prendre des poses de combat différentes selon les adversaires qu’il rencontre. C’est aussi son arsenal qu’il fera évoluer et ne se limitera pas seulement aux longues épées traditionnelles des samourais.
En combat, des armes variées, comprenant des armes de poing importées, pourront être utilisées en plus des épées japonaises et des longues lances.
Une variété des styles de jeu qui sera poussée par la relation qu’entretiendra le hérosavec Igashichi. C’est un inventeur qui peut fournir toutes sortes d’outils, comme un lance-flamme.
Un ronin dont les relations va influencer l’histoire
Les fonctionnalités présentées ci-dessus, en plus de la parade omniprésente dans Rise of the Ronin, suggèrent de nombreuses comparaisons avec Sekiro : Shadows Die Twice. Toutefois, le prochain jeu de Team Ninja semble se distinguer de celui de FromSoftware en mettant l’accent le personnage principal et ses relations :
Le lien qui vous connecte avec les personnages vivant à l’ère Bakumatsu va grandement influencer la manière dont le fil conducteur et la fin de l’histoire.
On peut alors rappeler que dans Rise of the Ronin, le joueur incarne un ronin : un samourai n’ayant plus de maître. La dernière partie de la bande-annonce illustre plusieurs environnements que le joueur parcourera dans le jeu. Champs de batailles enneigés, ports sous feux d’artifices ou encore châteaux dans des campagnes rurales. À la lecture des commentaires sous la vidéo, de nombreux joueurs sont déjà impatients de mettre les mains sur le jeu. Beaucoup considèrent que Rise of the Ronin représente un mélange de plusieurs excellents jeux... et sont séduits !
Ghost of Assassin Sekiro.
Un peu de Sekiro, un peu de Nioh, un peu de Nioh Assassin's Creed. Toutes sont excellentes !
Ghost of Sekiro Cooper. Je suis intéressé 😮
Pour le tester, il faut tout de même attendre encore un peu : Rise of the Ronin est attendu en exclusivité sur PlayStation 5 le 22 mars prochain.