Nintendo compte frapper fort pour sa prochaine console. La firme japonaise prévoit de produire des millions de consoles en un temps record.
La future console de Nintendo approche à grands pas. En effet, la Nintendo Switch s'est écoulé à plus de 132 millions d'unités et approche de sa fin de vie après 7 ans de mise sur le marché. Depuis des mois, des rumeurs circulent sur Internet concernant cette prochaine machine, notamment avec des noms de code de puce chez NVIDIA ou encore des échos d’usines qui fabriqueraient différentes parties de la console. C’est d’ailleurs maintenant au tour des analystes de se pencher sur le sujet.
La firme japonaise devrait fabriquer plus de 10 millions de nouvelles consoles, début avril 2024, selon le cabinet de conseil Omdia qui s’est exprimé dans les colonnes de Bloomberg. Une bonne nouvelle pour les fans de Nintendo, car la future machine devrait donc voir le jour cette année. De plus, fabriquer autant de console permettra d’éviter une potentielle rupture de stock comme cela s’était produit pour la Playstation 5 et les Xbox Series X|S. Pour rappel en 2020, les deux constructeurs avaient eu des ruptures de stock notamment à cause d’une pénurie mondiale de semi-conducteurs. En plus de ce facteur, des scalpers avait raflé tout un tas de console pour les vendre bien plus cher sur internet avec des prix délirant atteignant parfois les 1000 euros (contre 450 euros pour le prix de base proposé par les constructeurs).
Pas de risque de pénurie, mais un downgrade de la console
Cependant, il y a une ombre au tableau. Toujours selon Hiroshi Hayase travaillant pour Omdia, la console subira une baisse de qualité sur son écran. Même si la dalle sera plus grande en mesurant 8 pouces (contre 7 pour la Switch OLED, 6,2 pour la classique et 5,5 pour la Lite), son panneau sera du LCD. Même si l’écran devrait avoir une meilleure résolution, ce n’a pas empêché les joueurs de se plaindre de ce retour en arrière. « Punaise, passer d'un écran OLED à un écran LCD est une énorme déception. OLED a complètement ruiné les écrans LCD pour moi » s’indigne un premier. « Un écran LCD garantirait que je n’en achèterai pas avant le lancement d’un modèle OLED. Cela devrait désormais être la norme pour les consoles portables ».
La raison de ce choix serait de limiter le coût de la console. En effet, les jeux deviennent de plus en plus gourmands en stockage et obligent Nintendo à installer des disques durs de plus en plus importants. Comme Pantha l’a évoqué précédemment dans un Daily, « la qualité de la dalle est l’un des points les plus négligeables dans une console portable ». Et pour cause, « certains joueurs utilisent la console seulement en mode dock (branché à la télévision) et la différence entre ces deux technologies n’est pas notable ». Pour le moment Nintendo n’a fait aucune annonce officielle, mais cette future console devrait sortir au prix de 400 $ d'après certaines sources.