Alors que Xbox a récemment pris la parole, c’est au tour de PlayStation de contre-attaquer… Nous allons bientôt découvrir un nouveau State of Play - première intervention vidéo de Sony pour 2024. Un rendez-vous qui s’annonce pas mal important, et la rédaction de JV vous explique ici pourquoi.
Quel est le titre “100% Sony” que vous attendez le plus cette année ? Les exemples vous manquent, n’est-ce pas ? C’est normal... Pour le moment : il n’y a officiellement aucune exclusivité first-party prévue chez PlayStation en 2024. Eh oui, Final Fantasy VII Rebirth et Foamstars, qui sont attendus le mois prochain, sont tous deux édités et développés par Square Enix. Rise of the Ronin - 22 mars - est l’œuvre de la Team Ninja, alors que Stellar Blade a été développé par le studio coréen “Shift Up”. Idem pour Helldivers 2 et SIlent Hill 2 Remake, qui sont réalisés par des équipes externes ! Bref, où sont passés les Naughty Dog et Sucker Punch ? Voilà pourquoi le State of Play à venir est important.
Prise de parole imminente
Si vous n’avez pas vu l’information, PlayStation va prendre la parole ce 31 janvier 2024 à 23h (heure française) dans le cadre d’un nouveau State of Play… Au programme : “environ 40 minutes” avec un aperçu de Stellar Blade, Rise of the Ronin et des nouvelles “d’autres jeux à venir sur PS5 et PSVR2”. Sur son blog, le constructeur japonais note que les annonces seront “nombreuses” et comprendront des “figures emblématiques du jeu vidéo”. Un déroulé plutôt alléchant, mais on espère des surprises.
Car oui, même si les titres de Shift Up (une sorte de Devil May Cry dans un univers cyberpunk) et de la Team Ninja (de l’action-aventure en monde ouvert au Japon - à la fin de l’ère Edo) sont séduisants, ils ne collent pas vraiment à la charte de qualité si élevée des projets PlayStation. Dur à croire que Rise of the Ronin sera aussi impressionnant, du moins sur le plan technique, que Ghost of Tsushima.
Il faut rassurer les joueurs
Après tout, Sony va peut-être dégainer mercredi le deuxième volet des aventures de Jin Sakai, mais dernièrement, la société japonaise n’a pas vraiment la tête aux gros jeux solo… L’année dernière, en marge de la sortie de Spider-Man 2, elle a dévoilé plusieurs jeux-services (PlayStation Showcase de mai 2023). Nous avons appris l’existence de Marathon, Fairgame$ et Concord - trois projets au long cours développés par des studios rachetés par l’entreprise en 2022-2023 (Bungie, Haven, Firewalk). Des jeux qui n’ont pour l’instant aucune date de sortie, qui n’ont dévoilé qu’une bande-annonce CGI.
À l’heure actuelle, on a l’impression que Sony est dans une sorte d’impasse, surtout après le départ de Jim Ryan (ancien big boss de PlayStation), l’annulation du projet The Last of Us Online et même les licenciements dans l’entreprise, entre septembre | décembre dernier. De toute évidence, la firme japonaise - à l’image d’autres acteurs - s’est, sans doute, un peu trop emballée avec les game as a service et doit faire du damage control. En novembre, on apprenait que sur les douze jeux services initialement prévus avant mars 2026 sur PS5, la moitié avait été reportée par “problème de qualité”.
Bien sûr, on imagine que la société nipponne n’a pas mis tous ses oeufs dans le même panier, et on attend impatiemment des nouvelles de studios internes comme Sucker Punch (Ghost of Tsushima), de la Team Asobi (Astro’s Playroom) de Bluepoint (Demon’s Souls Remake) ou bien d’Housemarque (Returnal). Même des nouvelles de Death Stranding 2 - bien que développé en externe par monsieur Hideo Kojima | ses équipes - mettrait du baume au cœur. On attend le State of Play de mercredi 23h.