Les critiques ont encensé une série de science-fiction dont la saison 1 est disponible sur Netflix, et pourtant, elle ne va pas avoir de suite.
La série Tribes of Europa se déroule en 2070 et raconte l'histoire de trois frères et sœurs qui ont pour mission de changer le destin de l'Europe. En effet, le Vieux Contient a subi une catastrophe mondiale qui a pour conséquence de morceler le territoire en plusieurs micro États qui se battent pour le pouvoir. Sur Rotten Tomatoes, le show est recommandé à 92% par la critique et 77 % par spectateurs, mais ça n'a pas suffit pour obtenir une saison 2.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Au top oui, mais pas assez longtemps
Sortie en 2021, Tribes of Europa et sa saison 2 était très attendus, si bien que les fans ont sollicité le scénariste, Philip Koch, sur X pour en savoir plus à ce sujet. L'homme à la tête du projet a expliqué que la suite avait été annulée et que c'était une énorme déception pour lui. Il a notamment évoqué Kickstarter pour peut-être financer une nouvelle saison, car le script est déjà prêt, il ne manque plus qu'à tourner. Une information qu'il a confirmé une nouvelle fois au début de 2023. Beaucoup s'interrogent sur le pourquoi du comment, sachant qu'il s'est retrouvé 23 jours en tête du top 10 mondial Netflix et 18 jours dans son pays d'origine, l'Allemagne. Selon What's on Netflix, un programme doit généralement se retrouver au top pendant au moins un mois pour avoir la chance d'être renouvelé. Toujours pas d'annonce concernant une suite, ou d'un possible financement participatif, mais la bonne nouvelle c'est que Philipp Koch a de nouveau travaillé avec Netflix sur le film Soixante Minutes disponible depuis le 19 janvier 2024. Même si le long-métrage n'est pas très bien reçu par la critique, c'est la preuve que le réalisateur n'a pas coupé les ponts avec la plateforme.
2022, année sous le signe de l'annulation pour Netflix
Tribes of Europa n'est pas le seul show Netflix à avoir vu sa suite annulée au cours de l'année 2022. On peut noter par exemple une série qui devait être l’attraction de 2022 : l'adaptation de Resident Evil par la plateforme. Mais, au vu des mauvaises critiques de la part de la presse que des spectateurs, personne ne regrettera sans doute ce choix. Le succès horrifique Midnight Club a été abandonné suite au contrat signé de son réalisateur Mike Flanagan avec Prime Video. Enfiin, The Imperfects a été annulé après une saison. Cette série avec des ados aux super pouvoirs n’a pas su convaincre la plateforme ni les spectateurs. Des exemples qui montrent bien que le monde de Netflix est impitoyable.