L'avantage du cinéma vis-à-vis du jeu vidéo est que, pour le moment, le public a beaucoup plus souvent accès aux coulisses des productions. Les bonus sont souvent constitués de scènes coupées, mais également de making-off permettant d'avoir un aperçu de comment s'est déroulé le tournage. Un principe qui s'étend aux interviews, où les parties prenantes sont généralement loquaces.
Entretien avec un Vampire : une adaptation au casting très solide
En 1994, Neil Jordan sort en salle son nouveau film, produit par Geffen Pictures. Il s'agit d'Entretien avec un Vampire, qui remporte un BAFTA, un Saturn Awards ou encore un MTV Movie Awards, ainsi que des nominations aux Oscars et aux Golden Globes. Adaptation du roman éponyme d'Anne Rice, l'histoire sur les traces de Louis de Pointe du Lac, propriétaire de domaine agricole près de La Nouvelle-Orléans en 1791. Après le décès en couches de sa femme, il rencontre un vampire, Lestat de Lioncourt, qui le transforme et lui offre la vie éternelle. Louis refusant de se nourrir sur des humains, il vis son vampirisme très différement de son "père".
La jeune Claudia, transfrormée par Lestat de Lioncourt, décide de le supprimer tout en restant très proches de Louis. Le duo voyage à la recherche de membres de leur espèce et tout cela est raconté de nos jours par l'intermédiaire d'une interview. Plutôt bien reçu, Entretien avec un Vampire a rapporté plus de 223 millions de dollars au Box-office, notamment grâce à son casting. On y retrouve en effet Brad Pitt (Louis), Tom Cruise (Lestat), Antonio Banderas (Armand) ou encore Christian Slater (Daniel Malloy), qui remplace au pied levé un River Phoenix malheureusement décédé peu avant le tournage.
Ce moment gênant a marqué sa carrière
Mais l'une des stars du long-métrage n'est autre que Kirsten Dunst, que beaucoup connaissent pour son rôle de MJ dans la trilogie Spider-Man de Sam Raimi. Elle a débuté sa carrière très jeune auprès de Woody Allen et de Brian De Palma, mais c'est avec Entretien avec un Vampire qu'elle obtient son premier rôle d'importance à l'âge de 12 ans. Elle incarne la jeune Claudia, et donne donc énormément la réplique à Brad Pitt qui incarne Louis. Or, vient un moment où ce dernier, tombé amoureux de Claudia, l'embrasse. 19 ans séparent Kirsten Dunst de son partenaire et, durant entretien datant de 1994, l'actrice était revenu sur ce moment très étrange, dont elle a gardé un mauvais souvenir :
J'ai détesté embrasser Brad Pitt. J'adore Brad, il est adorable... C'est juste que c'était gênant. J'ai 12 ans, lui en a 31 ans, c'était un homme. Pourquoi j'aimerais l'embrasser ?
En 2021, elle avait de nouveau évoqué ce moment gênant pour elle. Interrogée par Vaninty Fair, elle est revenue sur ce baiser qui a eu lieu dans le cadre du tournage. Elle indique notamment qu'elle voyait Brad Pitt comme un frère, et que c'était tout simplement bizarre de devoir l'embrasser :
J'étais une petite fille et il était comme un frère pour moi. C'était très bizarre même si c'était un bisou. Ça ne m'intéressait pas vraiment.
Entretien avec un Vampire n'est pas la seule adaptation de l'oeuvre d'Anne Rice. En 2002, Michael Rymer a adapté au cinéma le second volet des Chroniques des Vampires. Intitulé La Reine des Damnés, il regroupe un casting totalement différent. Lestat n'est plus incarné par Tom Cruise, mais par un Suart Townsend rendu disponible par son renvoi du plateau du Seigneur des Anneaux, où il devait initialement incarner Aragorn.