Pendant très longtemps, on s'est demandé pourquoi Nintendo n'exploitait pas un peu plus ses licences en dehors des jeux et des produits dérivés. L'éditeur s'est visiblement posé la question aussi et on a la concrétisation de cette nouveauté depuis quelques années. Désormais, chacun espère voir sa licence préférée être utilisée d'une autre manière.
Nintendo : l'ère de la diversification
Au début des années 2010, Nintendo n'était pas au mieux. La marque n'était pas encore concrètement en danger mais la fin de vie de la Wii est difficile à gérer par la marque, qui voit ses bénéfices et ses parts de marché se réduire. Le lancement de la WiiU doit relancer la console mais le public ne comprend pas vraiment ce qu'est la machine, la faute à une communication manquée. Nintendo enregistre en catastrophe une vidéo présentant une nouvelle fois la console et sa "mablette", mais rien n'y fait. Après un démarrage très encourageant, les ventes s'effondrent et la vie de la machine n'est qu'un long chemin de croix, pourtant parsemé d'excellents titres. Ces derniers auront pour la plupart droit à une seconde vie grâce à la console suivante qui, elle, va battre tous les records.
La Nintendo Switch arrive et est très rapidement adoptée. Son format hybride plait, le concept est très clair, et elle débarque avec le portage de The Legend of Zelda : Breath of the Wild. La suite on la connaît, avec plus de 132 millions de consoles vendues, une licence Zelda qui atomise ses ventes moyennes, et des titres exclusifs qui se vendent par palettes. Mais dès 2015, la firme a pris conscience qu'elle devait développer son activité autour d'autres éléments, et c'est en ce sens qu'est annoncé le partenariat avec Universal Parks & Resorts. Un land Super Nintendo World va voir le jour et son ouverture n'est retardée qu'à cause de la pandémie. Les premiers visiteurs entrent dans le land en février 2021, et ça cartonne ! Un autre land identique est ouvert à Hollywood en février 2023, et on attend désormais l'ouverture d'une même zone à Orlando, puis à Singapour, ainsi qu'une partie dédiée à Donkey Kong.
Voir Nintendo Switch OLED sur Amazon
Cette vidéo et ce choix d'Universal enflamment les fans de Zelda
C'est sur le chantier du land d'Orlando qu'une vidéo a récemment été enregistrée par Universal et postée sur Instagram. On y aperçoit plusieurs personnes, dont Shigeru Miyamoto. Mais pas seulement. En effet, le "papa de Mario" était cette fois-ci accompagné par le producteur de la franchise The Legend of Zelda, Eiji Aonuma. Oeuvrant sur la licence depuis Ocarina of Time, il supervise les productions les plus récentes et a récemment été nommé pour recevoir, en France, la médaille de chevalier des arts et des lettres, distinction reçu par Miyamoto des années auparavant.
In a new Instagram video posted by Universal Studios Orlando Epic Universe, Eiji Aonuma has been spotted.
— Stealth (@Stealth40k) January 25, 2024
Miyamoto is next to him (one picture from @TokyoGameLife).
Is Zelda coming to Universal sooner than we think? pic.twitter.com/fFrg0iRpZS
Dans une nouvelle vidéo Instagram publiée par Universal Studios Orlando Epic Universe, Eiji Aonuma a été repéré. Miyamoto est à côté de lui (photo de @TokyoGameLife). Zelda arrive-t-elle chez Universal plus tôt qu’on ne le pense ?
On sait que le succès du film d'animation Super Mario Bros. a permis au projet de film en prises de vues réelles dédié à The Legend of Zelda de vraiment ressortir du placard et d'être officiellement annoncé. La sortie n'est pas prévue avant un moment, et on ne sait rien du casting. On sait en revanche que Wes Ball sera à la réalisation, et que la production est faite en collaboration avec Sony Pictures. Comme quoi, quand les intérêts convergent...
Quoi qu'il en soit, Zelda a la cote, et la présence d'Eiji Aonuma sur la vidéo n'a fait que lancer de nombreuses théories sur l'arrivée, un jour ou l'autre, d'un parc ou d'un land dédié à Link, Zelda, Ganondorf, Impa et plus largement à Hyrule. Pour l'heure, Nintendo et Universal n'ont absolument rien annoncé donc la présence d'Aonuma ne veut en principe "rien dire". Cependant, le studio américain a supprimé la vidéo , voyant que le public s'emballait un peu. Il n'en fallait pas plus pour que beaucoup y voient une confirmation qu'un parc "The Legend of Zelda World" verra le jour.