La nouvelle mise à jour des Google Pixel 8 arrive au même moment que la sortie des Samsung Galaxy S24 et il est donc légitime de se demander quel smartphone Android est la réelle star de ce début d’année 2024.
Une mise à jour grandiloquente pour le Pixel 8
En ce début d’année, Google a décidé de surprendre les utilisateurs de smartphones Pixel avec une mise à jour anticipée pour janvier 2024, synchronisée avec le lancement de la couleur Menthe sur le Pixel 8 et 8 Pro, et faisant suite à la mise à jour majeure du mois de décembre. Au rayon des nouveautés, le Pixel 8 Pro introduit tout d’abord une nouvelle application Thermomètre, permettant d'enregistrer, cette fois-ci, la température corporelle (uniquement disponible aux États-Unis). La procédure est la suivante : placer la barre de la Caméra sur le front, toucher l'écran, puis déplacer le téléphone vers la tempe. Une vibration confirme la mesure.
À côté de ça, les Pixel 8 et 8 Pro accueillent également la fonction « Entourer pour chercher ». En maintenant le bouton d'accueil ou la barre de navigation gestuelle, une barre de recherche Google apparaît, permettant d'obtenir des informations en encerclant ou en surlignant des éléments à l'écran, ce qui est, de notre point de vue, une excellente feature. Mais ce n’est pas tout, l’application Messages s’enrichit aussi avec l’arrivée de « Rédaction magique ». Cette fonctionnalité offre la possibilité de modifier la tonalité d'un message déjà rédigé, lui conférant ainsi un aspect plus formel, amical, professionnel, ou autre. Les autocollants « Photomoji » font aussi leur apparition et permettent de créer des réactions personnalisées en sélectionnant une image, identifiée par l'IA de Google, ou à partir d'un nouvel onglet.
Pour parfaire sa mise à jour de janvier, Google annonce également le rebranding de partage à proximité en Quick Share, avec une nouvelle interface et icône, ainsi que la disponibilité du switch audio pour la Pixel Watch et la Pixel Watch 2, permettant une connexion rapide avec les Pixel Buds Pro. La mise à jour de janvier 2024 pour les Google Pixel a commencé son déploiement hier.
Voir le Google Pixel 8 Menthe sur le site de la Fnac
Quid du Samsung Galaxy S24 ?
De son côté, la semaine dernière, Samsung a levé le voile sur sa nouvelle série de smartphones S24. Et comme on pouvait s’y attendre, beaucoup de nouveautés ont fait leur apparition sur le prochain produit phare de la marque. Mais avec les arguments des smartphones Pixel, il est légitime de se demander si la nouvelle coqueluche du géant coréen est au niveau. Google et Samsung sont comme deux frères qui dominent le marché des téléphones Android, chacun ayant sa propre approche qui le différencie de l'autre. Et quel que soit le modèle choisi, les utilisateurs bénéficient toujours de l'une des meilleures expériences Android qui soient.
L'un des principaux attraits de Google jusqu'à présent était son approche unique pour rendre un téléphone excitant et utile. Le Pixel 8 est livré avec des fonctionnalités pleines d'esprit qui peuvent sembler être des gadgets au premier abord, mais qui sont en fait utiles dans la vie quotidienne d'un utilisateur. Le problème, c'est que Samsung pourrait avoir volé une partie du tonnerre de Google avec le S24. S'il n'y avait pas eu toutes les nouvelles fonctions d'intelligence artificielle sur le S24, Samsung aurait eu du mal à lutter face à son frère d’une autre mère.