Certains joueurs ont un sacré sens de l’humour… Sur ce titre super connu, quelqu’un a passé plus de 10.000 heures avant de rédiger un avis assez marrant. On vous partage tout ça dans cet article.
Si un jeu vidéo “bac à sable” désigne souvent un jeu d’aventure-survie où vous pouvez construire et faire à peu près n’importe quoi (Minecraft, Valheim, Enrshouded), ça peut aussi faire référence à une expérience où on vous laisse les clés de A à Z. Dans la catégorie, en marge de Roblox ou encore de Second Life, il y en a qui amuse la galerie depuis bientôt vingt ans : Garry’s Mod. Sorti en novembre 2006 sur PC, c’est une espèce de boîte à outils qui permet de faire ce que vous voulez du moteur de Half-Life 2, Source, encore réputé à présent pour sa gestion de la physique ! Avec les années, le titre a vu la création d’un nombre hallucinant de mods - des mini-jeux créés par les joueurs - dont certains sont devenus cultes. Bref, avec un peu de recherche c’est une mine inépuisable de rire, de créativité.
10.000 heures plus tard…
En tout cas, Garry’s Mod a occupé pendant super longtemps un certain “Bob Frenchman”. Comme le rapporte le compte X (Twitter) Odd Steam Reviews, ce joueur, qui totalise aujourd’hui 35.000 heures de jeu sur le titre sandbox, a posté un avis sur la plateforme de Valve en juin 2015 après avoir passé la barre des 10.000 heures… À l’époque, tout ce qu’il trouve à dire c’est : “j’ai joué un peu, c’est OK”.
Garry’s Mod pic.twitter.com/InkogZPvH3
— Odd Steam Reviews (@OddSteamReviews) January 25, 2024
Bob Frenchman n’est d’ailleurs pas le seul à s’être autorisé un petit brin d’humour… Dans la section “Amusantes” des évaluations de Garry’s Mod sur Steam, on peut voir qu’un certain Hans, avec près de 12.000 heures de jeu, aurait aimé avoir “plus de temps pour essayer le titre”. Nous avons même trouvé un joueur dont le compteur s’approche des 50.000 heures. Cela représente plus de cinq ans.
Comme on vous le disait un peu plus haut - avec les années - plusieurs mods de Garry’s Mod sont devenus incontournables. On peut notamment citer Prop Hunt, un jeu de cache à cache où l’équipe adverse peut devenir n’importe quel objet du décor en guise de planque… Il y a aussi tout un tas de créations dédiées au “Role Play”, où les joueurs réagissent de façon “réaliste” à un scénario donné.