Voilà 11 ans que Bioshock Infinite est sorti et la franchise n'a toujours pas fait son grand retour. Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur le naufrage de cette licence de renom dans ce JV Legends.
Bioshock premier du nom est une référence dans le monde du jeu vidéo. Sorti en 2007 sur PC et Xbox 360, le titre se démarque par sa narration, ses choix moraux et surtout son univers original (une métropole abandonnée sous la surface de l'océan). Loué par la critique, encensé par le public, le studio en charge du projet se devait de faire une suite. Et c’est après Bioshock 2 paru en 2008 que notre sujet du jour fait son apparition.
Le troisième opus de la saga, Bioshock Infinite, sort en mars 2013. En moins de 4 mois, il se vend à plus de 4 millions d’exemplaires et dépassera même la barre des 11 millions de ventes en 2015. Il obtient une note quasi-parfaite sur tous les sites de jeu vidéo et marque toute la communauté grâce à son esthétique visuelle assumée et son intrigue prenante. Mais voilà, malgré un succès certain, la franchise Bioshock est aujourd'hui sous silence depuis bientôt 11 ans. Le développement de Bioshock Infinite a été très compliqué et, on peut le dire, a ruiné l’avenir de la licence. Découvrez cette histoire fascinante dans notre JV Legends.
Des conflits d'intérêt
Le développement des suites de Bioshock a été parasité par de nombreux conflits d'intérêts. Le premier étant entre Irrationnal Games, la boîte qui a littéralement créé le premier opus, et 2K Games, le géant américain qui a racheté la franchise peu avant avant la sortie de Bioshock. De nombreuses rixes ont éclaté entre ces deux entreprises, que vous pouvez découvrir dans notre JV Legends. Le second conflit d'intérêt résidait au sein même d’Irrational Games, et c’est un certain Ken Levine qui est au centre du problème. Pourquoi ? Et bien parce que même si c’est un directeur de génie, il n’est pas très facile à vivre. Si vous voulez en savoir plus à son sujet, n’hésitez pas à consulter notre JV Legends.
Des objectifs opposés
2K Games et Irrational Games n’avaient définitivement pas les mêmes désirs pour l’avenir de la franchise. Ce qui résulte en un Bioshock 2 qui, bien que de bonne facture, est un réchauffé du premier opus sans une réelle volonté d'amener la licence plus loin. Alors quand 4 mois après sa sortie, la suite est annoncée, vous vous doutez bien que rien ne peut bien se passer. Pour découvrir tous les tenants et aboutissants de cette affaire, regardez notre JV Legends.