Alors que Palworld cartonne et se vend à des millions d'exemplaires, la Pokémon Company reconnaît enfin son existence dans un communiqué... de façon détournée. De quoi inquiéter les développeurs de Pocketpair ? Rien n'est moins sûr tant les formules sont floues...
Avec 8 millions de copies vendues en 6 jours, Palworld est définitivement le carton incontournable de ce début 2024. Le jeu de Pocketpair qui a longtemps été présenté comme un "Pokémon avec des flingues" rencontre un engouement qui ne semble pas prêt de s'arrêter pour le moment. Cependant, le succès du titre s'accompagne sur les réseaux de nombreux débats autour de la question du plagiat. Depuis plusieurs jours, Palworld est accusé de plagiat pour le design de ses créatures, les Pals, qui seraient trop similaires à ceux de Pokémon. Si on laisse trancher la question aux experts juridiques, la Pokémon Company a enfin réagi à l'existence du jeu à travers un communiqué.
Après la réaction de la Pokémon Company, de l'inquiétude pour Palworld ?
Alors que Palworld est sorti depuis une semaine et rencontre un incroyable succès, la Pokémon Company a décidé au bout du sixième jour de réagir à travers un communiqué... bien particulier. Au-delà de la formulation finalement assez floue, le jeu n'est jamais nommé directement, sûrement pour ne pas faire de la publicité détournée. Néanmoins, voici ce qu'on peut y lire :
Nous avons reçu de nombreuses demandes interrogations concernant le jeu d'une autre société qui sortira en janvier 2024. Nous n'avons accordé aucune autorisation pour l'utilisation de la propriété intellectuelle ou des actifs de Pokémon dans ce jeu. Nous avons l'intention d'enquêter et de prendre les mesures appropriées pour remédier à tout acte portant atteinte aux droits de propriété intellectuelle liés aux Pokémon. Nous continuerons à chérir et à nourrir chaque Pokémon et son monde, et nous nous efforcerons à l'avenir de rassembler le monde par le biais de Pokémon. - The Pokémon Company
Ce communiqué fait suite à de nombreuses accusations sur les réseaux sociaux qui avancent que les Pals ne seraient que des versions modifiées de modèles de Pokémon déjà existants. Récemment, le site VGC a contacté deux artistes expérimentés dans le développement de jeux AAA qui ont déclaré les comparaisons de modèles sur X (anciennement Twitter) étaient probablement la preuve que certains Pals étaient effectivement basés sur des éléments de Pokémon. À l'inverse, Takuro Mizobe, directeur de Palworld et PDG de Pocketpair, avait affirmé que son entreprise n'avait absolument pas l'intention d'enfreindre la propriété intellectuelle d'autres compagnies. Reste à savoir ce que conclura l'enquête de la Pokémon Company.