Au panthéon du jeu vidéo, on retrouve désormais pas mal de perles dont plusieurs de chez Bethesda, comme l'emblématique Oblivion. Croyez-le ou non, mais le jeu revient en ce moment dans l'actualité des réseaux sociaux… mais pour l'absurdité de certains de ses PNJ.
Retour à Cyrodiil
C'est en 2006 que Bethesda faisait très fort avec The Elder Scrolls IV : Oblivion, un RPG absolument mythique sorti d'abord sur PC et Xbox 360, puis en 2007 sur PlayStation 3 avec la ferme intention de casser les codes. Gigantesque monde ouvert, multiples donjons, villes et civilisations à découvrir, portes de l'enfer à fermer et d'innombrables histoires à suivre (avec des personnages doublés par Patrick Stewart, Sean Bean ou encore Terence Stamp) : la province ce Cyrodiil est un classique du Dixième Art. Et s'il reste intemporel, c'est sans doute aussi grâce à cette bande-son culte composée par Jeremy Soule, qui a visé dans le mille, plus que jamais.
L'influence d'Oblivion se fait encore sentir aujourd'hui : par exemple, il est à l'origine de la très juteuse et influente industrie de la micro-transaction, ayant proposé le DLC "Horse Armor Pack" dans une époque où il était aberrant de lâcher 2,50 dollars pour un skin de cheval. C'était d'ailleurs, à l'époque, un terrible bad-buzz pour Bethesda qui s'est fait moquer et insulter pour avoir vendu en supplément un élément qui aurait dû être dans le jeu… mais qui s'est malgré tout bien vendu et qui a inévitablement lancé tout un marché que l'on connaît bien aujourd'hui.
Une célébration un poil moqueuse
Alors certes, Oblivion est encore aujourd'hui un excellent jeu, mais il a aussi vieilli… et c'est justement pour ça qu'il revient depuis peu sur les réseaux sociaux : des fans s'attèlent à la célébration du jeu au travers de ses PNJ les plus absurdes, qu'il s'agisse des lignes de dialogue hasardeuses ou d'agissements tout simplement bizarres.
À l'époque, c'était un exploit d'avoir tous les PNJ du jeu dotés d'une voix et capables de dialogues (à part les animaux et certaines créatures) et cette jungle narrative a donc occasionné quelques couacs historiques. Comme ci-dessous, quand un garde craque totalement en lâchant un cri de guerre ridicule avant de se jeter tête baissée dans un combat.
Geniuenly the funniest thing ever https://t.co/GP3mxQdCpg pic.twitter.com/nJHs7T3dQA
— Tim of the Rolling Stone (@NotRollingTim) January 16, 2024
Il y a aussi cette conversation entre deux PNJ, partagée par un internaute, qui ne vole pas très haut mais qui n'en demeure pas moins très drôle malgré elle :
I'VE BEEN BETTER https://t.co/lYdJnmWcMv pic.twitter.com/uiIBdZ1Fjh
— Nonn (@buttland_) January 19, 2024
Mention spéciale aussi à cette femme, tombée à terre lors d'une étrange bataille en plein coeur de la ville où tous les PNJ (et autres zombies) sèment le chaos absolu dans les rues, mais qui trouve étrangement que les "gens sont vraiment sympathiques ici".
like the lord of the rings trilogy is with movies, we sure as fuck ain't gonna get another game like this again. https://t.co/xvourGxxs5 pic.twitter.com/VB05cXV41W
— Fryz 🇦🇶 (@MisterFryz) January 19, 2024
De quoi salire notre mémoire sur Oblivion ? Certainement pas ! D'ailleurs, on rappelle que des leaks de 2023 suggéraient que Bethesda envisageait un remaster du jeu ainsi que de Fallout 3. À voir si cela s'avère, mais il y aurait en tout cas quelques scripts à corriger…
Acheter The Elder Scrolls IV: Oblivion GOTY Edition Deluxe sur Steam via GamesPlanet