Pourtant sorti en 2017, ce n’est qu’en 2022 qu’un secret a été découvert dans ce jeu Nintendo. Une insulte dans un jeu pour enfants, c’est la dernière chose qu’on aurait pensé voir.
Il arrive parfois que des développeurs cachent des petits secrets dans leurs jeux vidéo. Souvent très bien dissimulés, ces easter-eggs ne peuvent être trouvés que par les plus habiles d’entre nous. Et il arrive que des messages pas très gentils soient aussi cachés, même dans des jeux pour enfants. Il a fallu plusieurs années à la communauté pour trouver cette insulte dans un jeu Nintendo.
Voir Nintendo Switch sur Amazon
Une insulte cachée dans un jeu Nintendo ?!
Après plus de 5 années de recherche, des joueurs de Splatoon 2 ont découvert en 2022 un message pas vraiment destiné aux enfants. Dans la boutique de vêtements du jeu, on pouvait acheter de nombreux habits et parmi eux, un T-shirt avec une inscription blanche dessus : “F*** You”. Pour découvrir le message caché, les joueurs ont dû se réunir sur les réseaux sociaux pour tout décoder. La résolution du jeu n'étant pas la plus élevée, il a fallu extraire la texture du T-shirt pour voir ce qu’il y avait écrit, mais ce n’est pas tout. L’utilisateur de Tumblr Jacebeleren a dû décrypter les écritures présentes sur le vêtement, car les caractères sont différents de notre alphabet. À la fin, on arrive à cette insulte, qui sonne comme une blague des développeurs et qui ne vaut pas vraiment l’effort des joueurs. Mais bon, la farce a visiblement fonctionné et il est toujours amusant de voir des créateurs de jeu vidéo glisser des petites choses cachées dans leur productions.
Les easter-eggs du jeu vidéo
Même si la tradition s’est un peu perdue avec le temps, les easter-eggs font partie de l’ADN même des jeux vidéo. Entre mécaniques mystères et références à un univers lié, ces petits secrets poussent de nombreux joueurs à chercher dans le moindre détail qui dénote du reste. Parmi les plus durs à trouver, on peut citer le “laugh skull” de Halo 3. Lors d’une mission où il faut absolument vous échapper de certains lieux, si vous décidez d’y rester et de vous balader (d’une façon très précise) vous découvrirez cet objet qui permet de faire dire des phrases assez marrantes aux personnages du jeu. Il y a aussi le “bug des barbes” dans le très atypique Gears of War. Si vous mettez le jeu en difficulté extrême et que vous ne quittez pas des yeux Dom (seul personnage avec une barbe), tous les autres persos auront une magnifique pilosité faciale. Les easter-eggs ajoutent un peu de fantaisie aux jeux, parfois trop linéaires, et nous font parfois bien marrer.