Impossible en 2024 de passer à côté de questions qui se posent autour de l'essor de l'intelligence artificielle, et l'une d'entre elles inquiète particulièrement. Et si du jour au lendemain les chefs d'entreprise décidaient de remplacer leurs employés par une IA ? C'est en tout cas ce qui est envisagé par 25% d'entre eux cette année...
Des licenciements massifs suivis d'une hausse de l'investissement dans le développement de l'IA
L’année dernière, lorsque que Chat GPT a fait son apparition, on ne pouvait pas dire que tout le monde était complètement serein. Il faut dire que cette intelligence artificielle a tellement été convaincante que bon nombre de professions se sont senties menacées. On pensera notamment aux écrivains, aux artistes, aux traducteurs, aux programmeurs informatiques, aux journalistes et même aux enseignants.
Est-ce que ces craintes sont pour le moment justifiées ? C’est probablement l’une des questions à laquelle l’année 2024 devra répondre. En effet, selon une étude menée par le cabinet de conseil Pricewaterhouse Coopers (PwC) , près d’un quart des chefs d’entreprises envisagent cette année de remplacer leurs salariés par de l’intelligence artificielle. D’ailleurs, il semblerait que le secteur technologique est déjà en train d’évoluer dans ce sens puisque des plans massifs de licenciement ont déjà été mis en place alors que dans le même temps les investissements dans l’intelligence artificielle ont largement été revus à la hausse.
Si les dirigeants veulent se séparer des humains pour accomplir les tâches du quotidien, ça n’est pas seulement parce qu’ils ne sont pas compétents mais parce qu’ils estiment que leur entreprise ne sera plus viable dans les 10 prochaines années, remettant ainsi en cause le modèle actuel. De plus, face à l’émergence de l’intelligence artificielle de plus en plus rapide, les chefs d’entreprise estiment que près de 49% des compétences ne correspondront plus à leurs besoins d’ici 2025 et que 47% de leurs employés ne sont pas en mesure de s’adapter aux changements de demain dans l’entreprise.
Et si l'essor de l'IA était en réalité une bonne nouvelle pour notre avenir ?
Bien évidemment, les conclusions de cette étude ne réjouissent pas et les réactions à cette enquête sont plutôt vives dans les commentaires. L’un d’entre eux explique d’ailleurs que remplacer les humains par une IA ne peut pas être viable à long terme en argumentant qu’il ne pourrait pas y avoir de hausse notable du profit puisque la consommation ne pourrait pas suivre. En effet, en licenciant des employés humains au prodit de l'IA, l’entreprise paiera certes moins de charges sociales mais dans le même temps, il faudrait venir en aide aux chômeurs qui viennent de perdre leur emploi. Si plus personne n’a les moyens de consommer, comment les dirigeants d’entreprise peuvent-ils espérer vendre leurs marchandises ou leurs services et en retirer du bénéfice ?
Dans le même temps, les métiers du secteur du digital connaissent eux aussi de grands bouleversements mais c’est plutôt une bonne nouvelle dans ce cas de figure. Selon nos confrères de chez Capital , certains métiers en lien avec le développement de l’intelligence artificielle sont en plein essor et affichent des opportunités de recrutement plutôt intéressantes.
C’est le cas par exemple du métier d’expert IA, d’ingénieur SRE, des métiers autours de la cybersécurité, d’ingénieur cloud ou encore de business developper selon le cabinet de recrutement Humanskills.
La question de l’IA dans le monde du travail est au final un sujet qui inquiète, mais ne pourrait-on pas aborder le problème dans le sens inverse et ne plus le percevoir justement comme un “problème” ? Au lieu de considérer l'IA comme un problème, ne devrions-nous pas nous interroger sur les bénéfices potentiels que nous pouvons en tirer ?
Sources : Developpez.com