Palworld, c’est l'événement inattendu de ce début d’année. Les chiffres parlent d’eux même puisque le "Pokémon avec des flingues", disponible depuis seulement quelques jours, a tout cassé. Pourtant, il ne fait pas l'unanimité - entre accusations de plagiat et maltraitance animale. C’est justement sur ces thèmes qu’est revenue la rédaction dans ce JV Débat.
Palworld est un véritable phénomène en ce début de 2024. En 5 jours, c’est déjà plus de 7 millions de copies vendues. Le titre a même atteint la deuxième place des jeux les plus joués en simultané sur Steam, avec un pic enregistré à 1,85 million de personnes (devant Counter-Strike 2). Pourtant, cet engouement n’est pas de l’avis de tout le monde. Le soft fait face à plusieurs polémiques comme sur le plagiat de Pokémon ou encore sur la maltraitance animale.
Dans ce JV Fast, Kaname commence justement fort sur la question de la copie de la saga Pokémon. « Toute la campagne marketing de Palworld est débile, car il a été vendu comme un Pokemon-like, mais avec des armes donc c’est rigolo », fustige-t-il. « C’est juste un pot-pourri de plusieurs jeux qui ont bien marché comme Zelda, Pokémon, Ark, etc. Il faut rappeler que le dernier titre de Pocketpair était déjà un plagiat de Zelda: Breath of the Wild. Il sont juste opportunistes et n’inventent rien » continue Kaname. Chose que rétorque tout de suite Naglaglasson. « Tous les jeux n'ont pas à inventer quelque chose. Même si oui les développeurs ont eux une campagne agressive sur le fait que c’est un Pokémon avec des armes, c’est justement pour être dans la parodie » défend-il. « Niantic n'a pas à avoir le monopole des jeux avec créature surtout que le studio derrière Palworld est Japonais et que dans ce pays il y a une forte culture des Yōkai » poursuit Nagla.
Voir Xbox Game Pass sur Microsoft
La maltraitance animale comme mécanique de gameplay
Une autre problématique dans ce titre évoqué est la maltraitance animale. En effet, le jeu possède plusieurs mécaniques autour des créatures à capturer - les Pals - qui sont "limite", comme le fait de s’en servir comme armes ou encore de pouvoir les découper pour récupérer des ressources. « Dans ce soft, la maltraitance animale est présentée comme quelque chose d’amusant. Tu peux te servir de ton animal pour le charger dans un bazooka pour tuer d’autres de ses congénères et il est également possible de les réduire en esclavage dans ses usines » déplore Kaname. Même si Nagla ne conteste pas cette idée, c’est justement car Palworld est un jeu parodique. « Le titre est là pour pousser le délire le plus loin possible. C’est une manière de montrer que c’est exactement ce qui se passe dans Pokémon quand tu les captures pour les faire combattre ou le fait qu'ils sont sûrement utilisés dans le travail des humains ».
Kaname rétorque tout de suite en déclarant que dans Pokémon, il y a un système de bien-être animal car il y a une affinité qui se crée entre le dresseur et ses créatures. « Dans le trailer, le studio a quand même affiché des Pals construire des armes dans des usines alors qu’ils sont malheureux. Il fabrique littéralement des AK qui sont ensuite utilisés pour tuer leurs semblables. Les animaux dans ce jeu sont de simple ressource pour le joueur qui peut être remplaçable ». Pourtant, Nagla rappelle que dans le titre le joueur peut décider de chouchouter ses créatures.