Avec un budget réduit et seulement une trentaines d'artistes, le dernier Godzilla est en lice pour l'Oscar des meilleurs effets spéciaux aux côtés des plus grands.
Plébiscité à l'international, Godzilla Minus One propose en salle un superbe spectacle qui redonne goût au monstre le plus sacré du cinéma asiatique. Le long-métrage plante son cadre dans le Japon de l'après-guerre, alors qu'une nouvelle terreur nommée Godzillasurgit. Godzilla Minus One est le 37e film mettant en scène la bête qui existe depuis plus de 70 ans. Il est réalisépour un budget de 15 millions de dollars, et a rapporté quasiment 95 millions de dollars au box-office. A son sujet, nous écrivions d'ailleurs dans un précédent article que "du haut de ses 15 millions de dollars US de budget, Godzilla Minus One parvient à tenir tête, puis à occulter les productions hollywoodiennes et leurs centaines de millions. La mise en scène ainsi que les visuels permettent à Takashi Yamazaki de combler ce gouffre financier à grand renfort de créativité et de savoir-faire."
Sur Rotten Tomatoes, le long-métrage hérite de l'excellent score de 98% côté presse, laquelle s'accorde à dire que Godzilla Minus One est un film de kaiju qui reste vraiment captivant de bout en bout entre les scènes de destruction massive. Le film est réalisé et scénarisé par le cinéaste Takashi Yamazaki, connu principalement pour Returner (2002), le diptyque Parasyte (2014-2015), Dragon Quest : Your Story (2019) et Lupin III : The First (2019).
Bientôt un oscar ?
- The Creator
- Godzilla Minus One
- Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3
- Mission : Impossible - Dead Reckoning Part One
- Napoléon
L’Académie des Oscars a récemment dévoilé la liste des films nommés dans la catégorie des Meilleurs effets spéciaux pour la 96ème cérémonie. Parmi eux, une poignée de blockbusters incluant Mission : Impossible - Dead Reckoning Part One, Les Gardiens de la Galaxy Vol. 3, mais aussi Godzilla Minus One de Takashi Yamazaki. Le comité exécutif a établi la liste des films présélectionnés il y a quelques mois et tous les membres étaient invités à visionner des extraits et des entretiens avec les artistes de chacun des productions avant de retenir les grands favoris. C'était l'occasion d'apprendre que pour réaliser les 610 plans VFX du dernier Godzilla, le réalisateur devait compter sur seulement 35 artistes ainsi qu'un budget réduit. Une information rapportée par The Hollywood Reporter. Le média précisait dès lors que Yamazaki Takashi, qui a réalisé, écrit et dirigé les effets spéciaux pourrait alors être le premier réalisateur à être récompensé dans cette catégorie depuis que Stanley Kubrick a reçu un Oscar pour les effets spécieux de 2001 : l'Odyssée de l'espace en 1968. Rappelons que la cérémonie se tiendra le 10 mars prochain.