Pour jouer dans de bonnes conditions sur PC, il faut savoir s’équiper de ce que l’on trouve de mieux pour nous. Pour ma part, j’ai trouvé la souris idéale pour mon utilisation, et je vous la conseille grandement.
Comment choisir la souris qui nous convient le mieux ?
En général, les joueurs qui viennent tout juste de monter leur PC gamer négligent quelques détails, notamment le choix des périphériques. Faute de budget ou de connaissances bien précises sur le sujet, il ne faut pas non plus choisir sa souris au hasard.
Déjà, en fonction de vos besoins, vous n’aurez pas à acheter la même souris. Pour le travail, généralement, les utilisateurs optent pour une classique à deux boutons + molettes, ou des souris ergonomiques plus spécifiques, comme les souris verticales qui allègent les frictions de votre poignet sur le bureau tout en évitant les torsions des tendons.
En revanche, pour le gaming, c’est d’une tout autre paire de manches. En effet, les souris gaming sont prévues pour être performantes, avec des capteurs optiques avec un panel de DPI (sensibilité) assez large pour convenir à tous vos besoins. Vous n’utilisez sûrement pas la même sensibilité sur Valorant ou Overwatch 2, et c’est la raison pour laquelle les constructeurs de souris gaming proposent toujours des DPI pouvant aller très haut.
En dehors des performances, il faut aussi veiller à choisir une souris qui vous convient niveau forme. Déjà, petite chose toute bête : toutes les souris ne sont pas ambidextres… Et vu que la majorité de la population est droitière, les souris sont prévues pour ces joueurs là.
Les souris peuvent prendre différentes formes, mais surtout différents poids. En fonction de vos affinités, vous pourrez choisir entre une souris ultra légère comme les XTRFY de la marque Cherry, ou des plus lourdes, plus classiques. D’ailleurs, certains modèles de souris vous laissent la possibilité de mettre des poids pour contrôler l’adhérence de votre souris à la dizaine de grammes près, comme la Logitech G502 HERO.
Voir la Logitech G502X PLUS sur Amazon
Pourquoi j’ai choisi la G502 de Logitech ?
Pour ma part j’ai opté pour la souris Logitech G502X PLUS. En effet, étant un joueur de FPS amateur, tout en voulant profiter d’une bonne souris de travail, la G502X PLUS offre un très bon compromis.
Pour le coup, la G502X est disponible en plusieurs modèles, la version PLUS est avant tout là pour combler les joueurs à la recherche d’une souris sans fil.
Par ailleurs, j’utilise aussi la G502X classique pour travailler. J’ai choisi cette souris pour sa forme qui accompagne très bien la paume, avec des clics longs aussi bien adaptés pour un positionnement de jeu classique qu’une position “Claw”.
Le repose-pouce sur le côté permet à mon poignet de contrôler l’inclinaison de la souris assez précisément, ce qui est très pratique pour les FPS, même si cela ne m’empêche pas d’être absolument médiocre sur Valorant…
Avec un poids de 106 grammes, elle n’est pas vraiment légère, mais dispose d’un capteur optique de 25600 DPI maximum, ce qui permet de facilement compenser sur certains jeux où il faut être réactif.
Lire le test complet de la Logitech 502X PLUS
Pour moi, il s’agit de la meilleure souris que j’ai pu trouver sur le marché. Bien entendu, les goûts et les couleurs : vous connaissez le dicton !