Après 20 ans d'attente, l'un des films les plus mythiques de Noël va enfin revenir pour une suite, et on espère trouver Tom Hanks au casting.
En 2004, vous découvriez Le Pôle Express, long-métrage réalisé par Robert Zemeckis - homme à la filmographie bien remplie incluant Retour vers le Futur, Forrest Gump ou encore Seul au Monde - et basé sur le livre du même nom. Il racontait le voyage d'un jeune garçon, la veille de Noël vers le pôle Nord, à bord du train mythique, le Pôle Express. Le film d'animation met en scène Tom Hanks, collaborateur régulier de Zemeckis. Bien que considéré comme un grand classique contemporain de Noël, l'accueil critique et public du film était assez hétérogène lors de sa sortie.
Il s'agit du premier long-métrage à combiner la prise de vue réelle et l'animation par capture de mouvement, une technique qui donnait un résultat assez curieux selon certains, et qui sera perfectionnée 5 ans plus tard dans le premier volet d'Avatar. Sur Rotten Tomatoes, Le Pôle Express hérite du score de 56% côté presse, laquelle s'accorde à dire que "bien que le film soit visuellement époustouflant, l'animation des personnages humains n'est pas assez réaliste, et l'histoire est trop étoffée". Avis similaire pour le New Yorker qui disait que "Tom Hanks (dans plusieurs rôles) et les autres acteurs font un bon travail d'interprétation, mais les visages animés cireux qu'on leur a donnés sont rebutants."
Le Pôle Express 2 confirmé
Cette année, nous apprenons qu'après 20 ans, Le Pôle Express revient au cinéma pour une suite déjà en cours de développement. Pour l’instant, les infos sont très maigres, mais on se doute naturellement que les techniques d'animation utilisées aujourd'hui auront un rendu bien plus naturel. Difficilement de savoir en revanche si Tom Hanks sera de la partie, son absence se ferait probablement ressentir au vu de son implication majeure dans le premier volet.
C'est le producteur Gary Goetzman qui a partagé la nouvelle d'une suite dans les colonnes de ComicBook, ajoutant par la même occasion qu'il envisageait également d'autres suites de films :
J'adorerais faire une suite à Max et les Maximonstres. Pour beaucoup de films que nous avons réalisés, s'ils se sont imposés, les studios en veulent une autre. C'est comme ça que ça se passe. Je suis partant pour Mamma Mia 3. Ce serait génial à faire en ce moment... On essaie de trouver une solution, c'est sûr, et Polar 2. Oui.
Avant d'ajouter qu'il y a encore un long chemin à parcourir avant de seulement savoir "à qui appartiendrait la propriété artistique". "Tout cela prend du temps et ce n'est pas grave, car nous n'avons rien contre le fait que les choses aillent lentement", dit-il.