Vous avez l’impression que les résultats de vos recherches sur Google ne répondent plus précisément à vos attentes ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul à penser cela : une étude vient de révéler que le moteur de recherche a déjà grandement perdu en pertinence, et ce n’est pas terminé.
Lancée en 1998, l’entreprise Google a connu une ascension fulgurante. Son premier fait d’armes est son moteur de recherche qui, au fil des années, a éclipsé ceux de Yahoo, Altavista, Lycos et bien d’autres. Ses concurrents frontaux sont rares : il n’y a que Bing qui cherche vraiment à rivaliser avec Google. Mais cela pourrait changer, car il est évident que le moteur de recherche de Google a récemment perdu de sa superbe.
C’est ce que constate une étude allemande, menée par des chercheurs des universités de Leipzig, Bauhaus-Universität Weimar et le Center for Scalable Data Analytics and Artificial Intelligence (ScaDS.AI) de Dresden-Leipzig. Dans un article publié en ce début d’année, ces chercheurs font un constat alarmant concernant le moteur de recherche : c’est devenu un enfer d’obtenir des résultats de recherche pertinents via les moteurs comme Google.
« Un déluge de contenu de piètre qualité »
L’étude part d’un constat simple : pour accéder à une information sur Internet, nous continuons aujourd’hui à nous tourner majoritairement vers les moteurs de recherche, Google étant en première ligne. Problème : de plus en plus d’internautes se plaignent de la pertinence des résultats affichés par les moteurs en question.
« Il est rapporté qu’un torrent de contenu de faible qualité, en particulier pour la recherche de produits, noie toute sorte d’information utile dans les résultats de recherche », explique l’étude. Cette dernière révèle que les moteurs de recherche ont tendance à favoriser l’optimisation SEO des sites au détriment de la pertinence des informations et de la qualité des contenus.
C’est en comparante 7392 requêtes réalisées sur Google, DuckDuckGo et Bing que les chercheurs allemands sont arrivés à ce constat : « Les pages les mieux classées sont en moyenne mieux optimisées, plus monétisées grâce à l’affiliation, mais présentent du contenu de moindre qualité ».
Sont essentiellement mises en cause des pages qui mettent en avant des tests de produits et des comparatifs, souvent réalisés sans avoir réellement eu les produits entre les mains, ce qui fausse l’information. « Nous constatons que la majorité des tests bien référencés dans les moteurs de recherche utilisent des mécanismes d’affiliation et qu’une grande partie d’entre eux ont carrément recours aux spams SEO », détaille l’étude. Dans ce contexte, il est difficile de savoir à quel site se fier pour trouver une information pertinente.
Une situation qui risque de se dégrader encore
Le constat des chercheurs souligne tout de même que Google est conscient de la situation, et cherche tant bien que mal à l’ajuster en mettant régulièrement ses algorithmes à jour. Cependant, « les mises à jour de Google ont certes un effet notable, mais il est principalement de courte durée ». Le fait est que les sites qui usent (et abusent) de ces méthodes ont tendance à rapidement chercher à contourner les mises à jour de Google. C’est donc une course perpétuelle qui s’est installée.
La conclusion de l’étude explique que « les résultats de Google semblent s’être quelque peu améliorés depuis le début de l’expérience en termes de quantité de spam d’affiliation », mais que « l’on peut également constater une tendance générale à la baisse de la qualité du texte dans les trois moteurs de recherche. »
Le développement des nombreux usages de l’intelligence artificielle, qui est capable de gérer des quantités spectaculaires de textes en quelques minutes, ne devrait pas aider la situation à s’améliorer. Pire, elle pourrait largement contribuer à détériorer encore plus la qualité des résultats de recherche. L’ironie de la situation, c’est que Google fait justement partie des entreprises qui développent des IA génératives capables d’entraîner ce genre de situation…