Le cinéma et la télévision se sont beaucoup, beaucoup inspirés de la littérature. Il est absurde d'espérer lister tout cela, et une discussion philosophique ramènerait à l'idée du palimpseste, qui dit qu'on ne fait que réécrire des histoires qui existent déjà. Pourtant, les auteurs sont toujours aussi inventifs, et cet ouvrage est doté d'un immense potentiel en termes d'adaptation.
Hervé Le Tellier, un auteur aux multiples casquettes
Né à Paris en 1957, Hervé Le Tellier est un auteur au parcours singulier. Formé au métier de mathématicien, il se dirige finalement vers le journalisme. Docteur en linguistique et spécialiste des littératures à contraintes, il est finalement invité à rejoindre l'Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle). C'est d'ailleurs ce groupe de recherche littéraire qui deviendra l'objet d'étude de son doctorat, soutenu en 2002 sous la direction de Bernard Cerquiglini.
Président de l'Oulipo depuis 2019, il est doté d'une riche carrière qui touche aussi bien au théâtre qu'aux nouvelles en passant par les romans, les essais, l'opéra ou encore le court-métrage, sans oublier des publication satyriques ou de nombreuses chroniques. Parmi ses oeuvres principales, on retient avant tout Sonate de bar, Je m'attache très facilement, Assez Parlé d'Amour ou encore Eléctrico W. En 2020, il publie L'Anomalie chez Gallimard. Il s'agit d'un roman dit oulipien, qui aborde de nombreuses façon de concevoir l'écriture et qui aborde des thèmes liés à la réalité ou à la fiction.
Pour résumer, L'Anomalie est présenté comme un roman de romans, dans lequel s'imbriquent idées et systèmes narratifs. Hervé Le Tellier lui-même décrit son ouvrage comme étant inspiré par la science-fiction postmoderne avec une tendance cyberpunk et des influences issues des séries télévisées. Loin d'être passé inaperçu, le roman a remporté le très prestigieux Prix Goncourt. Gallimard a annoncé en 2021 que L'Anomalie avait été tirée à plus d'un million d'exemplaires, fait rarissime pour un lauréat du Goncourt, et que trente-sept traductions étaient en chantier. Mi-2022, il était disponible dans 45 langues.
L'Anomalie, candidat idéal à une adaptation ?
L'Anomalie est rédigé en trois parties, et raconte l'histoire de plusieurs passagers d'un vol Paris-New York qui a lieu en mars 2021. Cet avion se retrouve pris dans un orage d'une ampleur rarement vue et, si l'avion arrive bien à destination, l'orage change considérablement le destin des personnages, dont celui d'un écrivain qui s'apprête à rédiger un ouvrage intitulé... « L'anomalie ». Le récit aborde de nombreux thèmes, dont celui de la perception du temps, de la réalité, des événements de la vie, des maladies, de la guerre et même du climat.
Ce faisant, Hervé Le Tellier va d'un genre à l'autre à travers une histoire considérée comme très cinématographique. Beaucoup de lecteurs y ont vu du Matrix ou du Philip K. Dick, auteur ô combien célèbre dont les oeuvres ont donné naissance à des films ou des séries tels que Blade Runner, Total Recall, Minority Report ou encore The Man in the High Castle. Quand on met tout cela bout à bout, on se dit que L'Anomalie réunit tous les ingrédients faisant de lui un excellent candidat à une adaptation. Rien n'est annoncé pour le moment, mais l'idée ne déplaît pas à Hervé Le Tellier :
Il y a une dimension cinématographique, une dimension d'arches narratives comme dans les séries aussi. Il est vrai que ça ne me déplairait pas de voir ce que ça peut donner sur un écran, déclarait-il au moment de recevoir le Goncourt.
L'Anomalie est disponible chez Gallimard au format broché, mais également au format poche aux éditions Folio.