Ce n'était donc pas une blague. Palworld, le "pokémon avec des flingues", est bien arrivé en accès anticipé. Plus qu'un Pokémon-Like, Palworld est un jeu de survie bac à sable dans lequel les créatures vous aident à progresser et à vous défendre. S'il éveillait la curiosité du public, les développeurs étaient loin d'imaginer ce qui les attendait !
Un jeu de survie avec des pokémon et des armes ? Oui, et ça s'appelle Palworld
Le 5 juin 2021, au coeur d'un Indie Live Expo assez confu, émerge un drôle de jeu. Le studio Pocket Pair, à qui l'on doit Craftopia, y a en effet annoncé Palworld, un titre qui prend Pokémon, Harvest Moon, Rust ou encore Valheim. On nous expliquait alors que les joueurs pourraient développer tout un domaine avec de l'agriculture, de la pêche, créer des bâtiments, mais également chasser et capturer des créatures colorées qu'on pourra armer dont les inspirations son très (parfois trop) proches des créatures de GameFreak. Longtemps resté discret, Palworld est revenu en force en tout début d'année, avant d'officiellement sortir en accès anticipé ce vendredi 19 janvier. Contre toute attente, et alors que beaucoup de joueurs craignaient de voir sortir une arnaque, Palworld semble plutôt séduisant, même si de nombreux axes d'amélioration ont déjà été relevés.
Palworld n'est pas un RPG au tour par tour. C'est avant tout un jeu de survie avec une composante multijoueur marquée. On débute donc l'aventure sans rien et, comme d'habitude, on commence par construire une petite cabane en récoltant des ressources, et on choisit une première créature. Palworld semble tirer dans tous les sens, piochant de nombreuses mécaniques ayant particulièrement fonctionné ces dernières années. Aussi étrange que cela puisse paraître, ça fonctionne plutôt bien. Il y a de nombreux bugs et des tas de choses à revoir, mais l'expérience est percue comme variée et fun. Il y a actuellement 111 Pals à débusquer, plus de 50 niveaux de progression, et on perçoit assez bien vers quoi tout cela peut tendre. Reste la narration, qui est encore assez difficile à saisir.
Palworld est un grand succès et les serveurs en font les frais
Quoi qu'il en soit, ça y est, Palworld est là, et le public répond présent ! Depuis l'ouverture des serveurs, les joueurs sont des centaines de milliers à découvrir le titre selon SteamDB. La plateforme de collecte de données indique qu'ils sont actuellement plus de 350 000 sur les serveurs, avec un pic à 370 128 joueurs aux alentours de 17 heures. Pour la faire courte, c'est actuellement le troisième jeu le plus joué sur Steam selon SteamDB, devant PUBG, Baldur's Gate 3 et GTA V. Malheureusement, ce succès soudain a des conséquences. Pocket Pair n'avait visiblement pas prévu le coup, et les joueurs ont été nombreux à signaler des problèmes de connexion :
Hello everyone,
— Palworld (@Palworld_EN) January 19, 2024
We are blown away with the response to Palworld and we're doing our best to respond to your issues!
Currently, our server provider is reporting that due to the large amount of concurrent players, the servers have become unstable and you may be experiencing…
Bonjour à tous. Nous sommes époustouflés par la réponse à Palworld et nous faisons de notre mieux pour répondre à vos problèmes ! Actuellement, notre fournisseur de serveur signale qu'en raison du grand nombre de joueurs simultanés, les serveurs sont devenus instables et que vous pourriez rencontrer des problèmes de connexion. Nous travaillons pour résoudre ce problème dès que possible ! Entre-temps, certains utilisateurs ont signalé avoir réussi à tenter de se connecter au bout de deux à trois essais ou après avoir attendu au moment de lancer le jeu.
Cela ne vous convainc pas du succès du jeu ? Alors signalons que huit heures après sa commercialisation, Palworld avait déjà été vendu à plus d'un million d'unités. Désormais, la balle est dans le camp de Poket Pair. Les joueurs sont là, reste à s'assurer qu'ils restent sur le titre en proposant des mises à jour régulières, qu'elles soient techniques ou de contenu. Après trois ans de développement, le studio peut respirer un grand coup, mais il y a beaucoup à faire, et l'équipe assure qu'elle répondra présent durant l'accès anticipé et après.