L’idée qu’une Nintendo Switch 2 se préparait en coulisse pour la fin d’année 2024 a fait son petit bonhomme de chemin parmi les joueurs. Sortie en 2017, la Nintendo Switch se fait déjà assez “vieille” pour laisser sa place à sa petite soeur. Voici ce que ses performances pourraient donner grâce aux différentes rumeurs qui parsèment le web.
Une Nintendo Switch 2 aussi puissante qu’une PlayStation 4 ?
Déjà 7 ans depuis la sortie de la Nintendo Switch en mars 2017 ! On se fait vieux, et la console de Nintendo aussi. Mais depuis quelques mois, on entend de plus en plus parler du successeur de la Nintendo Switch qu’on intitule assez sobrement : la “Switch 2”.
Même si le nom reste encore à confirmer par la firme japonaise, certaines rumeurs démontrent que les kits de développement de la nouvelle console seraient déjà chez certains studios de la compagnie. Les “devs kits” sont des consoles prévues pour les développeurs de jeux, avec des fonctionnalités bien différentes de la console finale.
Voir la Nintendo Switch OLED sur Rue du Commerce
Evidemment, les développeurs sont tenus au secret professionnel et ne doivent en aucun cas révéler les spécifications techniques des machines de développement. En principe, c’est très simple, en pratique, c’est une autre histoire.
Des rumeurs ont déferlé sur le web dès les premières distributions de kits de développement de Nintendo, ce qui a révélé certaines spécificités de la future machine de la compagnie.
Voici ce que l’on peut imaginer de la puissance de la console grâce aux différentes rumeurs que l’on retrouve sur des forums spécialisés.
La Nintendo Switch est connue de la part des joueurs pour être la console la moins puissante du marché actuel. En effet, Nintendo ne cherche pas à rivaliser avec la PS5 ou la Xbox Series X, mais veut avant tout proposer des expériences bien distinctes. C’est pour cette raison que l’on retrouve très peu de jeux graphiquement modernes sur la Nintendo Switch. En revanche, la dernière console de Nintendo a permis aux joueurs de découvrir deux épisodes inédits de The Legend of Zelda, ainsi que deux jeux Mario exclusifs. Autant dire que les heureux possesseurs de la Nintendo Switch ont été gâtés de ce côté là.
Nintendo miserait alors sur une console plus puissante reprenant le principe même de la Nintendo Switch, à savoir le côté hybride : mi-portable, mi-console de salon.
On devrait alors retrouver un processeur NVIDIA T239, au lieu de la Tegra X1 de la Switch, 8 Go de RAM au lieu de 4 Go, mais une plus grande surprise pourrait nous attendre.
En effet, même si ces spécifications techniques ne vous mettent pas des paillettes dans les yeux tant elles sont assez banales pour une machine sortant en 2024, Nintendo pourrait miser sur l’upscaling vidéo pour proposer des jeux encore plus beaux et fluides, surtout sur téléviseur.
L’écran de base de la console devrait pouvoir faire tourner des jeux jusqu’à 120 FPS, tout en gardant une dalle OLED. Alors autant dire que Nintendo devrait mettre le paquet niveau upscaling pour proposer des rendus plus agréables et surtout, plus fluides.
Le concept serait exactement le même que la Nintendo Switch tant elle a énormément plu aux joueurs. Nos jeux Switch devraient potentiellement tous être compatibles avec la Nintendo Switch 2. Sachant qu’en plus de cela, une rumeur circule autour d’une console Nintendo pendant la Gamescom 2023, qui aurait fait tourner une version améliorée de Zelda Tears of the Kingdom.
Le prix et la date de sortie de cette nouvelle console Nintendo
Déjà 7 ans se sont écoulés depuis la sortie de la Nintendo Switch. La compagnie japonaise voudrait donc prochainement se renouveler avec une toute console de jeu.
Selon le Taiwan Economic Daily, la Nintendo Switch 2 - ou qu’importe son nom - devrait faire son apparition durant le second semestre 2024. On peut donc facilement s’imaginer une date de sortie en octobre/ novembre, juste avant Noël.
La Nintendo Switch s’est aussi démarquée des autres consoles de jeux par son prix largement plus abordable que les machines actuelles. Vendue à 359€ avec un jeu dès sa sortie, la version OLED a suivi le mouvement quelques années plus tard pour se retrouver à peu près au même tarif.
Mais pour le coup, le tarif devrait être un peu plus élevé, la faute aux composants plus puissants et donc plus chers à produire. Les rumeurs parlent d’un prix d’environ 400€ à la sortie, mais rien n’est confirmé à ce niveau là.
Voir la Nintendo Switch OLED sur Rue du Commerce