Si vous aimez les jeux vidéo et les chiens, vous allez adorer cet exploit ! Au cours d’un événement caritatif, un chien a terminé un jeu NES sorti en 1985, le tout en un temps record. Un exploit qui marque l’histoire du speedrun de la meilleure façon possible.
Quand un chien détient un record de speedrun
Il n’est pas vraiment rare de voir des joueurs repousser les limites du possible pour se démarquer. Finir Elden Ring en remplaçant la manette par un tapis de danse, affronter des boss les yeux bandés, jouer avec une batterie à la place d’une manette… Quand tout semble déjà avoir été fait, Internet nous prouve encore et toujours qu’il reste des exploits à réaliser. En ce moment, l’événement caritatif Awesome Games Done Quick (AGDQ) bat son plein et devrait encore être en cours jusqu’à dimanche. Pour rappel, il s’agit d’un événement annuel qui regroupe plusieurs joueurs habitués du speedrun et qui proposent de réaliser de nouveaux exploits en direct pour récolter de l’argent qui sera par la suite reversé à diverses associations caritatives.
Au cours de cet événement, le joueur JSR a décidé de faire participer son adorable Shiba Inu pour qu’il termine lui-même le jeu Gyromite (dans son mode de jeu “Game B”) le plus rapidement possible. Il faut dire que le titre a été particulièrement bien choisi puisqu’il s’agît d’un jeu de plateforme sorti en 1985 dans lequel le joueur n’a qu’à appuyer sur deux boutons au bon moment pour faire baisser ou lever des tuyaux pendant que le personnage principal avance tout seul. Un challenge difficile mais pas impossible pour Peanut Butter (Beurre de cacahuète en français) qui l’a finalement relevé haut la patte. En effet, le pôtit chien a réussi à terminer Gyromite en 26 minutes et 24 secondes, lui accordant une place dans le classement des Speedrunners. Mieux encore, il a même bénéficié de sa propre catégorie créée pour l’occasion : la nouvelle “Game B - Dog Assistance”.
Quelques difficultés, mais rien d’insurmontable pour Beurre de Cacahuète
Bien sûr, même s’il est de toute évidence particulièrement fort, Beurre de Cacahuète n’a pas accompli cet exploit seul. Il était en effet accompagné de son maître JSR qui lui avait préparé une manette adaptée avec des boutons beaucoup plus gros qui répondaient par simple pression de patte de la part du chien. Si les deux boutons principaux fonctionnaient bien, un troisième existait également pour activer plusieurs tuyaux en même temps. Ce dernier, plus fin et moins efficace, était responsable de la plupart des erreurs de Beurre de Cacahuète.
Le chien et son maître se sont entraînés pendant plus d’un an pour arriver à ce résultat, et autant dire qu’ils s’en sont sortis à merveilles. En dehors de quelques échecs provoqués par la manette ou par quelques gratouilles au mauvais moment de la part du Shiba Inu, l’exploit a bien été validé et le tout a provoqué énormément de dons de la part des spectateurs. Les organisateurs de Awesome Games Done Quick ont même décidé de vendre des t-shirts officiels à l’effigie de Beurre de Cacahuète pour l’occasion. JSR est bien évidemment très fier de son compagnon :
C’est le meilleur chien avec qui j’ai pu avoir la chance de vivre, et je suis si fier de lui. Il m’a soutenu pendant la pandémie, et maintenant c’est mon meilleur ami.
On espère que ce succès lui permettra de manger plein de croquettes et que JSR l’entraînera à jouer à d’autres jeux. Beurre de Cacahuète a d’ailleurs déjà réussi à gagner quelques matchs sur Punchout, on le voit déjà se battre contre Malenia dans quelques années.