Le Vision Pro, qui sortira le 2 février prochain aux États-Unis, est déjà confronté à des problèmes inhérents aux casques VR.
L’arrivée du Vision Pro est imminente
Après avoir introduit l'informatique personnelle avec le Mac et révolutionné la mobilité avec l'iPhone, Apple se prépare, de nouveau, à fondamentalement changer notre interaction avec la technologie. Lors de la WWDC23, Tim Cook a dévoilé un produit novateur décrit comme un ordinateur spatial, intégrant de manière fluide les contenus numériques dans le monde réel. Dans les faits, cela permet aux utilisateurs d'être à la fois présents et connectés à leur environnement. Ce produit porte le nom de Vision Pro et se présente comme un casque de réalité étendue ultra-avancé.
Il s'agit indéniablement d'un des plus grands défis pour la firme de Cupertino ! Selon nos informations, le géant américain travaille sur ce projet depuis plus de sept ans, soit deux fois plus de temps que celui dédié à la sortie du premier iPhone. Ce casque représente également un jalon important, puisqu’il est le premier produit entièrement développé sous la direction de Tim Cook. Bien que sa sortie soit fixée au 2 février prochain aux États-Unis, certains chanceux ont déjà pu tester le produit en amont de sa commercialisation.
Des problèmes inhérents aux casques VR
Même si les retours sur le Vision Pro sont majoritairement positifs, quelques problèmes viennent noircir le tableau. En effet, comme Phonandroid le note, Victoria Song, journaliste chez The Verge raconte qu’après une demi-heure d’utilisation, un léger inconfort a commencé à s’installer. Elle explique : « J'ai passé une demi-heure comme une enfant à contempler une planète extraterrestre, alors que je n'avais jamais quitté mon canapé. Mais à la fin de ma démonstration, j'ai commencé à sentir le poids du casque me ramener dans le monde réel. J'ai froncé les sourcils, je me suis concentré si fort que j'ai ressenti les prémices d'un léger mal de tête. »
Un autre son de cloche similaire nous vient d’Engadget et de Cherlynn Low qui a, elle aussi, pu tester le casque réalité étendue d’Apple. Elle écrit dans son retour sur expérience : « Il (le Vision Pro) était large, strié et doux, et j'ai d'abord pensé qu'il serait très confortable. Mais 15 minutes après le début de mon expérience, j'ai commencé à me sentir alourdi par l'appareil, et cinq minutes plus tard, j'avais mal. » Chose importante, la journaliste poursuit son propos en expliquant qu’après avoir signalé son inconfort à Apple, les personnes en charge de la présentation lui ont fourni un autre bandeau avec deux sangles, ce qui a eu pour conséquence de soulager ses maux.
Ces premiers retours sur le Vision Pro mettent en lumière un problème récurrent auxquels sont confrontés les casques de réalité mixte, augmentée, étendue ou virtuelle. En effet, ces appareils cherchent à immerger le cerveau dans un environnement virtuel en induisant la perception d'images distantes, malgré un écran placé proche des yeux. Cette discordance peut entraîner un conflit avec le réflexe accommodation-convergence. En temps normal, l'accommodation se produit lors de la fixation d'objets proches, provoquant la convergence des yeux. Avec un casque VR (ou autre), le cerveau peut être perturbé par des informations contradictoires, susceptibles de causer maux de tête et douleurs oculaires. De plus, le décalage entre les images et les mouvements de tête peut provoquer des symptômes similaires au mal des transports, tels que nausées et vomissements, après une utilisation prolongée. En fin de compte, même si Apple prévoyait de lancer sur le marché un produit ultra-novateur, il est dommage de constater que même le Vision Pro ne réussit pas à éviter les problèmes inhérents aux produits de sa famille.