Après Martha is Dead, un autre jeu d'horreur narratif encore plus culte va avoir droit à un long-métrage.
Cette semaine, on vous rapportait l'arrivée d'une adaptation sur grand écran de Martha is Dead, jeu hautement controversé de l'année 2022 qui avait notamment subit une lourde censure sur les consoles PlayStation. Le cadre était planté en Seconde Guerre mondiale en Toscane pour y incarner une jeune nommée Giulia, fille d’un haut gradé nazi qui découvre le cadavre de sa sœur jumelle Martha. Une expérience à l'ambiance captivante que nous avions d'ailleurs notée 15/20 dans nos colonnes. Le studio italien LKA s'est associé à son éditeur britannique Wired Productions et à la société de production suédoise Studios Extraordinaires pour réaliser le film dont on attend maintenant plus de détails. Nouvelle surprise aujourd'hui, nous apprenons qu'un second jeu d'horreur narratif, davantage culte cette fois, aura aussi droit à une adaptation en long-métrage : Until Dawn.
Un film Until Dawn par le réal' de Shazam!
Servi par le studio Supermassive Games, soit les auteurs de The Quarry ou de l'interminable série The Dark Pictures Anthology, Until Dawn prend pour cadre une maison isolée au milieu de la montagne, où huit amis partis en vacances ensemble se retrouvent pour finalement finir aux prises avec un tueur masqué bien décidé à en découdre de la façon la plus macabre possible. Une expérience qui se ficelait au gré de QTE mais surtout des choix du joueur. Un jeu que nous avions noté 15/20 également : "Reste qu'avec des personnages accrocheurs, une ambiance soignée rendant hommage aux slasher movies et une véritable rejouabilité amenée par un bon système de choix et la présence d'éléments à collecter, Until Dawn reste une bonne pioche capable de faire passer une soirée agréable à un groupe d'amis, qu'importe la profondeur de leur expérience vidéoludique", écrivions-nous à l'époque. Le titre, plutôt fructueux, s'est vendu à 1,3 million d'exemplaires en 2016.
Le projet d'adaptation est confié au cinéaste David F. Sandberg, qui n'est autre que le réalisateur de Shazam !. Et c'est Gary Dauberman, le scénariste à l'origine des franchises Annabelle et La Nonne, qui s'apprête à reprendre le scénario. Pas certain que ce soit une bonne nouvelle, mais il faudra faire avec. Les deux hommes ont d'ailleurs déjà travaillé ensemble sur Annabelle : Creation, que Dauberman a réalisé. Le réalisateur a signé un accord avec Screen Gems et Sony pour produire le film sous sa bannière Coin Operated. Screen Gems a décrit le film comme une lettre d'amour au genre horrifique, classée R, et centrée sur un ensemble d'acteurs qui restent à dévoiler.