Sur Netflix en 2023, contre toute attente, ce n'est pas Demon Slayer qui a remporté le titre d'anime le plus populaire de la plateforme.
Surprise, ce n'est pas Demon Slayer qui remporte le titre d'anime le plus visionné de la plateforme Netflix en 2023, mais plutôt une production davantage méconnue. Valkyrie Apocalypse, série d'arts martiaux dark fantasy a eu droit à un joli boost de popularité ces derniers mois grâce au lancement de sa deuxième saison. "Avant d'éradiquer l'humanité, les dieux décident d'accorder une dernière chance aux Hommes de prouver ce qu'ils valent. Que les combats du Ragnarok commencent", peut-on lire dans le descriptif de la série qui est fait par Netflix. Ici les meilleurs combattants humains de l’Histoire et les dieux s'affrontent, soit Adam, Jack l’Eventreur, Bouddha, Nikola Tesla, Nostradamus, Grigori Raspoutine, Léonidas Ier de Sparte, etc. contre Thor, Zeus, Poséidon, Anubis, Belzébuth, Shiva, Hugin et Munin, etc.
La première saison s'était lancée en 2021, reprenant le récit éponyme écrit par Shinya Umemura and Takumi Fukui et illustré par Azychika. La série a été publiée à partir de novembre 2017 dans le magazine Monthly Comic Zenon. L'adaptation en anime est signée par Graphinica pour la première saison et par Yumeta Company pour la deuxième. C'est le média ComicBook qui nous a partagé le top 10 des animes les plus regardées, un classement basé sur le nombre de téléspectateurs par heure.
- Valkyrie Apocalypse : 11,0 millions
- Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba : 10,8 millions
- Vinland Saga : 5,7 millions
- Maniac par Junji Ito : Anthologie macabre : 5,6 millions
- Oshi no Ko : 5,4 Million
Les animes en force sur Netflix en 2024
Ça sent très bon pour les animes Netflix en 2024. L’adaptation animée de Monsters, le one-shot d’Eiichiro Oda publié en 1994 dans le Shonen Jump, arrive notamment à grands pas ; une histoire très attendue puisqu'elle est liée au manga One Piece, le personnage de Ryuma apparaissant sous la forme d’un zombie dans l’arc de Thriller Bark. Le spin-off sera diffusé en France chez Netflix mais aussi ADN à partir du 21 janvier 2024. Le célèbre studio à l’origine de l’adaptation animée de Jujutsu Kaisen et L’Attaque des titans frappe fort également en ce début 2024 avec Maboroshi, la nouvelle pépite MAPPA déjà disponible qui se situe dans un univers rappelant la nouvelle Ceux qui partent d’Omelas. "Après l'explosion d'une usine, une petite ville est littéralement suspendue dans le temps", peut-on lire sur le synopsis. On suit alors Masamune, 14 ans, qui tente de s'adapter à cette réalité avec ses amis.